Modifié

Une recrue meurt dans un accident de tir sur la place d'armes de Bremgarten

Une jeune recrue de 22 ans est décédée d’une balle dans la tête lors d’un exercice à la place d’armes de Bremgarten, en Argovie
Une jeune recrue de 22 ans est décédée d’une balle dans la tête lors d’un exercice à la place d’armes de Bremgarten, en Argovie / 19h30 / 1 min. / le 23 avril 2024
Une recrue de l'armée suisse est morte après avoir été touchée accidentellement par un tir mardi matin lors d'un exercice sur la place d'armes de Bremgarten (AG). Le coup est parti d'un fusil d'assaut, en provenance d'un véhicule militaire, pour des raisons encore à élucider.

L'homme de 22 ans a été touché à la tête. Après avoir reçu les premiers soins, il a été héliporté à l'hôpital, où il est décédé dans la matinée, a précisé le Département fédéral de la défense (DDPS).

L'accident s'est produit peu après 09h00. A ce moment-là, les membres de l'école de recrues de ravitaillement 45, qui en est à sa 15e semaine de formation, suivaient une séance d'instruction. La victime faisait partie de cette école de recrues, a précisé un porte-parole du DDPS.

Un tir s'est accidentellement déclenché dans un véhicule militaire lors du retour d'un exercice, atteignant un militaire à la tête, a confirmé un porte-parole de la justice militaire, Fabian Kolly, au 19h30 de la RTS. Il n'est pas d'usage d'avoir une arme chargée dans un véhicule, a-t-il encore indiqué.

Une enquête a été ouverte par la justice militaire pour déterminer les circonstances de l'accident.

>> Les précisions de Forum :

Une recrue meurt dans un accident de tir sur la place d'armes de Bremgarten
Une recrue meurt dans un accident de tir sur la place d'armes de Bremgarten / Forum / 1 min. / le 23 avril 2024

"Incompréhension"

Silvano Barilli, commandant de la brigade logistique de l'armée suisse, a lui expliqué sur les ondes de la radio alémanique SRF que l'incident a eu lieu lors d'un entraînement de protection de convoi. Il a également dit dans une interview à la chaîne de télévision régionale TeleM1 que la troupe était "consternée, extrêmement triste et dans l'incompréhension" après l'accident.

Les proches du défunt ont été informés. A l'instar des camarades du malheureux, ils ont été pris en charge par des psychologues locaux et de l'armée.

Le dernier accident de tir de ce genre s'était produit en juin 2023 à Gossau (SG). Lors d'un tir non intentionnel, trois membres d'une école de sous-officiers avaient été blessés.

ats/miro

Publié Modifié