Septante ans après l'exécution, un monument à la mémoire du Neuchatelois a été inauguré vendredi à Hauterive (NE), au bord du lac de Neuchâtel. Une sculpture de Charlotte Lauer a été posée dans le parc du Laténium au cours d'une petite cérémonie. Elle a pu être réalisée grâce à la générosité du public qui a largement répondu à la souscription lancée par le comité Maurice Bavaud.
Décapité à Berlin
Le 9 novembre 1938, peu avant le début de la Nuit de cristal, Maurice Bavaud tentait d'assassiner Adolf Hitler à Munich, devant la Feldherrenhalle, lors d'une marche commémorative du Parti nazi.
Il était arrêté une semaine plus tard, interrogé par la Gestapo puis incarcéré à Ausbourg. Condamné à mort le 18 décembre 1938, il fut décapité à la prison de Berlin-Plötzensee le 14 mai 1941.
Seul et abandonné
En 1998, le Conseil fédéral avait reconnu "avec le recul que le gouvernement suisse de l'époque et ses représentants, y compris la légation suisse à Berlin, ne s'étaient pas suffisamment engagés en faveur de Maurice Bavaud".
Il avait exprimé ses regrets envers la famille du Neuchâtelois. En 2008, alors président de la Confédération, Pascal Couchepin lui rendait hommage dans une déclaration au nom du Conseil fédéral.
"Il avait pressenti les effets funestes que Hitler allait avoir sur le monde. A cet égard, il mérite notre reconnaissance et une place dans nos mémoires".
ats/pym