Pendant les six premiers mois de l'année, plus de 200 spécialistes et groupes d'intérêt ont visité la reproduction des véhicules qui seront produits par l'entreprise canadienne Bombardier, indiquent les CFF lundi. Les personnes consultées ont fait part de plus de 1000 suggestions.
Ainsi, les nouveaux trains auront plus de place pour les vélos et suffisamment d'espace pour les bagages, a précisé le responsable de la division grandes lignes Stefan Pfuhl devant les médias à Zurich. De plus, chaque place assise sera équipée d'une prise de courant. L'affichage des réservations deviendra numérique et la surveillance vidéo sera généralisée.
Par ailleurs, les véhicules seront pressurisés "pour éviter de ressentir des douleurs auriculaires dans les tunnels", selon les CFF.
Introduction dès 2014
"La maquette est une première. Grâce à cet instrument de travail, nous avons recueilli plus de conseils que jamais durant la phase préparatoire", a déclaré le directeur de Bombardier Suisse Stéphane Wettstein, cité dans un communiqué.
Les CFF ont commandé 59 trains pour un montant de près de 1,9 milliard de francs. La production doit débuter ces prochains mois. Les premiers véhicules seront vraisemblablement introduits sur le réseaux en décembre 2014 sur les lignes St-Gall-Genève et Romanshorn-Brigue.
ats/vkiss
Le chantier bascule à Cornavin
La gare de Cornavin à Genève présente désormais aux 115'000 voyageurs qui y transitent chaque jour un visage plus accueillant. L'aile ouest de l'édifice, en rénovation depuis janvier 2010, a été ouverte au public lundi.
Le chantier bascule maintenant sur la partie est de la gare, ont indiqué les CFF. Les travaux qui débutent dans cette zone visent à modifier la structure interne du bâtiment. La gare transformée devrait être inaugurée fin 2013. Le coût de cette métamorphose s'élève à 110 millions de francs, entièrement assumé par les CFF.
Le Gothard dès 2016?
La mise en service du tunnel ferroviaire du Gothard pour décembre 2016 semble se confirmer. L'Office fédéral des transports (OFT), AlpTransit Gotthard et les CFF mettent tout en oeuvre pour y parvenir. La décision définitive tombera à fin 2014. Tous les travaux, dans le tunnel comme sur les tronçons d'accès, vont être alignés sur cet objectif.
L'OFT estime la mise en service à cette date "réaliste, faisable et judicieuse". L'ampleur de l'offre du transport de voyageurs et de marchandises à partir de décembre 2016 doit encore être définie. On table sur une capacité maximale de sept trains par heure et par direction. Mais la date à laquelle cette capacité sera atteinte dépendra de l'achèvement du tunnel de base du Ceneri et de l'état d'avancement des aménagements de tronçons sur les accès nord et sud au Gothard.