Pour mémoire une commission d'enquête avait été mise sur pied par l'université en août dernier dans le cadre de la procédure en cas de soupçon de comportement scientifique incorrect. Elle a remis son rapport le 27 septembre, a indiqué lundi le recteur Guido Vergauwen dans un communiqué de presse.
Huit pages incriminées
Cette commission a examiné l'ensemble des publications scientifiques du professeur Gugler réalisées depuis 2002, date de son entrée à l'université, à 2011, soit 73 documents totalisant 1800 pages. Elle a identifié l'équivalent de huit pages comme étant reproduites sans citations et correspondant ainsi à un comportement scientifique incorrect.
Le professeur Gugler a exprimé ses regrets de ne pas avoir vérifié de manière plus approfondie les travaux incriminés. Le rectorat a pris la décision d'exiger qu'il retire ces articles de sa liste de publications. "Soucieux que cette affaire ne porte pas préjudice à l'université, en particulier au bon fonctionnement du rectorat, le professeur Gugler a tenu à remettre sa démission en qualité de vice-recteur".
Aucune publication dont Philippe Gugler soit le seul auteur n'est concernée, précise l'université. Les documents qui le sont impliquent tous un co-auteur, qui est chercheur avancé. Pour la quasi totalité d'entre eux, il s'agit du même co-auteur.
Sur la base de l'enquête, le rectorat ne met pas en question l'intégrité scientifique de Philippe Gugler. Toutefois, se basant sur les directives de l'université, le rectorat a retenu les conclusions de la commission indiquant que tous les co-auteurs d'une publication sont coresponsables.
ats/lan