Cette enquête est menée "sur la base d'une dénonciation de l'ONG suisse TRIAL, appuyée par les plaintes de deux victimes", a précisé Jeannette Balmer, porte-parole du Ministère public de la Confédération (MPC).
Les crimes reprochés se sont déroulés "dans le contexte du conflit civil algérien, qui de 1992 à 1999, a opposé divers groupes islamistes au gouvernement", a-t-elle expliqué.
Le ressortissant algérien a été entendu et une audition a eu lieu vendredi, avec les parties plaignantes. Le suspect a toutefois été relâché à la fin des auditions. Mais "l'instruction se poursuit", a indiqué le MPC.
Trial satisfaite
L'ONG TRIAL, spécialisée dans la lutte contre l'impunité, a indiqué dans un communiqué que Khaled Nezzar a été remis en liberté "sur la base de promesses de se présenter durant la suite de la procédure".
L'ONG se félicite de l'arrestation et de la poursuite de Khaled Nezzar pour crimes de guerre. "Le souffle du printemps arabe a atteint la Suisse", a estimé son directeur Philip Grant dans le communiqué. L'ONG déplore toutefois que le suspect n'ait pas été placé en détention préventive et estime que le risque de fuite est élevé. "Il n'a pas été porté suffisamment compte de l'énorme souffrance de milliers de victimes algériennes de l'appareil répressif dirigé par Khaled Nezzar", plaide l'ONG.
Khaled Nezzar a été Ministre de la défense entre 1990 et 1994. Il était considéré comme l'un des hommes les pluis puissants du régime, alors que la guerre civile faisait rage, selon TRIAL.
Nelly Thevenaz/ats/vkiss
Trial lutte contre l'impunité
Trial (Track Impunity Always) est une association de droit suisse basée à Genève. Reconnue d'intérêt public, apolitique et non confessionnelle, l'organisation jouit du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
Regroupant des juristes, des responsables d’ONG et des victimes, l’association a été fondée en 2002, au moment même où entrait en vigueur le Statut de Rome instituant la Cour pénale internationale et quatre ans après l’arrestation du général Pinochet à Londres, qui avait inspiré les fondateurs de l’ONG.
Le but principal de TRIAL est de mettre le droit au service des victimes des crimes les plus graves (génocides, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, tortures et disparitions forcées).