Des températures très basses ont encore été enregistrées ces jours en Suisse. Mercredi matin, les températures étaient négatives par endroits sur le Plateau, et même glaciales en Engadine, selon les instituts de météorologie. Ailleurs en Suisse, l'atmosphère restait fraîche, avec 1 degré à Zurich, 2 degrés à Genève ou encore 6 à Lugano.
Mardi, il avait neigé jusqu'à 500 mètres d'altitude notamment dans les Grisons et sur la Léventine (TI). Au nord des Alpes, la limite de la neige oscillait entre 1000 et 1200 mètres.
Vague de chaleur attendue
Mais selon les prévisions, il s'agit du dernier sursaut de l'hiver: des températures estivales précoces sont annoncées pour la fin de la semaine. Vendredi et samedi, les températures pourront atteindre voire dépasser les 25 degrés, selon MeteoNews. Un net redoux dû au föhn, un vent chaud et sec.
Ce réchauffement aura pour conséquence un risque accru d'avalanches en montagne, qui atteindra le degré 3 (marqué) ces prochains jours. L'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches à Davos invite les randonneurs à se méfier en particulier des accumulations de neige soufflée et à démarrer leurs courses tôt dans la journée.
ats/ptur