La tolérance vis-à-vis des migrants s'affaiblit, déplore l'Organisation pour les migrations
Une nouvelle révision de la loi sur l'asile sera discutée les 13 et 14 juin prochain au Conseil national, et on prévoit un durcissement. Selon Jean-Philippe Chauzy, interrogé dans la cadre de la journée spéciale de la radio RTS consacrée aux questions migratoires, un point important a changé depuis 2008 et le début du ralentissement économique: le seuil de tolérance aux migrants s'est abaissé.
Un récent rapport mondial de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) démontre que les populations surestiment le pourcentage d'immigrés de 300% à 400%.
En ce qui concerne la loi sur l'asile en Suisse, Jean-Philipppe Chauzy met en garde: il ne faut pas confondre l'asile politique et les migrations économiques. Selon lui, en Suisse, où le taux de chômage est resté bas, les immigrés ont aussi un apport positif. La moitié d'entre eux ont des diplômes supérieurs et contribuent à la bonne santé de l'économie suisse.
amah
L'organisation internationale pour les migrations
L'OIM est une organisation intergouvernementale qui compte 146 Etats membres.
Sa mission consiste à veiller à ce que les migrations s'effectuent en bon ordre, dans le respect de la dignité humaine et dans l'intérêt aussi bien des migrants que de la société.