Modifié

La Weltwoche devant la justice zurichoise

Weltwoche
La couverture controversée avait pour titre "Les Roms arrivent: expéditions criminelles à travers la Suisse".
L'hebdomadaire alémanique Weltwoche fait l'objet d'une procédure pénale du Ministère public zurichois pour sa Une controversée montrant un bambin à la peau cuivrée pointant un pistolet contre le lecteur, publiée en avril.

Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre l'hebdomadaire alémanique Weltwoche, a annoncé la SonntagsZeitung. Elle porte sur la photo de couverture controversée parue en avril, montrant un petit garçon rom visant le lecteur avec un pistolet.

L'image avait pour titre: "Les Roms arrivent: expéditions criminelles à travers la Suisse". Elle illustrait un article sur les activités criminelles des Roms. La photo avait toutefois été prise dans un tout autre contexte, comme il est apparu plus tard, et l'arme était un jouet. Une pluie de critiques avait suivi la publication, jugée raciste. Plusieurs plaintes avaient été déposées.

La Weltwoche campe sur sa position

Le rédacteur en chef de la Weltwoche Roger Köppel se défend catégoriquement contre ces accusations, a-t-il répété dimanche. Il y voit "clairement une tentative politique de museler le travail de recherche critique de la Weltwoche".

Les accusations de racisme ne sont pas admissibles à ses yeux. Roger Köppel invoque la liberté de la presse: il doit être permis de faire des recherches sur des évolutions problématiques et de les publier. L'article en soi n'a pas été critiqué, rappelle-t-il, et la photo en une l'illustrait de manière précise: elle symbolise la déchéance combinée à l'abus d'enfants à des fins criminelles.

ats/vtom

Publié Modifié