Modifié

Décès de l'ancien conseiller fédéral Leon Schlumpf

L'ancien conseiller fédéral Léon Schlumpf est décédé à l'âge de 87 ans
L'ancien conseiller fédéral Léon Schlumpf est décédé à l'âge de 87 ans / 12h45 / 1 min. / le 8 juillet 2012
Conseiller fédéral UDC grison de 1979 à 1987, Leon Schlumpf est mort samedi à l'hôpital de Coire, selon la Chancellerie fédérale. Le père de l'actuelle présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf avait 87 ans.

Leon Schlumpf n'est plus. L'ancien conseiller fédéral est mort samedi à l'hôpital de Coire, selon la Chancellerie fédérale à l'âge de 87 ans. Membre de l'UDC grisonne à l'époque, il avait été élu au Conseil fédéral en 1979 et avait dirigé le Département fédéral des transports et de l'énergie jusqu'en 1987. Sa fille Eveline Widmer-Schlumpf est l'actuelle présidente de la Confédération.

Leon Schlumpf laisse le souvenir d'un conseiller fédéral pragmatique et tenace. Comme ministre des Communications et de l'énergie, il a notamment recherché l'équilibre entre rail et route.

Le papa de Rail2000

Le projet Rail2000 et le mandat de prestation des CFF ont notamment été préparés sous sa direction. La taxe poids lourds (forfaitaire) et la vignette autoroutière ont aussi été introduites, tandis que le réseau des routes nationales se développait.

En matière d'énergie, Leon Schlumpf a connu un revers en 1983 avec le refus d'un nouvel article constitutionnel par la majorité des cantons. Il a eu plus de succès dans sa politique des médias: l'adoption de l'article constitutionnel sur la radio et la télévision en 1984 a ouvert la voie aux médias audiovisuels privés.

Avocat et politicien

Né le 3 février 1925 à Felsberg, Leon Schlumpf étudie le droit à Zurich. Sa trajectoire politique est rapide. Il se lance en politique au sein des Démocrates grisons. Il joue un rôle important dans la fusion de cette formation et du Parti des paysans, artisans et bourgeois, qui créent l'Union démocratique du centre (UDC) en 1971.

En 1966, Leon Schlumpf entre au Conseil national, avant de passer en 1974 au Conseil des Etats. De juillet 1974 à fin 1978, il exerce la fonction de préposé au contrôle des prix.

Leon Schlumpf est élu au Conseil fédéral à fin 1979, succédant au Bernois Rudolf Gnägi. L'Assemblée fédérale met ainsi fin à 130 ans de présence continue du canton de Berne au Conseil fédéral.

Critiques rétroactives

Il devient président de la Confédération en 1984. Il quitte le gouvernement à fin 1987. Huit ans après, Leon Schlumpf est mis en cause par la commission de gestion du Conseil des Etats dans un rapport sur le projet Rail2000.

Après son passage au Conseil fédéral, Leon Schlumpf a notamment assumé la présidence de la fondation Pro Infirmis et oeuvré à la direction du Parrainage suisse pour les communes de montagne. Pour le reste, il s'est essentiellement consacré à sa vigne de Felsberg, à sa famille et à la musique.

En 2008, il participera à la création d'un autre parti, le BDP.

Trois filles

Dans sa jeunesse, Leon Schlumpf a notamment fait du football et joué dans plusieurs groupes de musique populaire, composant des morceaux sous le pseudonyme de Rätus Telena. Père de trois filles, dont une décédée dans un accident de voiture en 1983.

Sa fille Eveline Widmer-Schlumpf a été élue au Conseil fédéral en 2007. Elle est actuellement présidente de la Confédération.

ats/hend

Publié Modifié