L'Hôpital de l'enfance à Zurich suspend les circoncisions, selon une information du magazine alémanique Beobachter, confirmée par le porte-parole Marco Stücheli. La direction précise que la pratique est suspendue pour tous les enfants qui n'ont pas encore atteint l'âge de discernement.
Cette décision intervient quelques jours après qu'un tribunal de Cologne, en Allemagne, a estimé que la circoncision pour des motifs religieux relevait de coups et blessures volontaires. Pour la cour, elle est donc passible de poursuites pénales. Des poursuites pénales, c'est également ce que dit craindre l'Hôpital de l'enfance de Zurich, selon sa direction.
Risques sanitaires
Cette décision zurichoise ne devrait pas, à l'heure actuelle, être appliquée en Suisse romande. Pour Jean-Marc Joseph, médecin associé en chirurgie pédiatrique à l'Hôpital de l'enfance à Lausanne, seuls 10% à 15% des 500 circoncisions annuelles sont réalisées pour des raisons culturelles.
Selon Jean-Marc Joseph, l'interdiction des circoncisions à l'hôpital risquerait de déplacer les opérations "dans des arrière-salles de médecins, voire chez des personnes qui n'ont aucune formation médicale", avec les risques sanitaires que comporteraient ces interventions clandestines.
vkiss
Réflexion en cours à Saint-Gall
Suite à la décision de son homologue zurichois, l'hôpital pédiatrique de Saint-Gall a indiqué vendredi être en cours de réflexion quant à une interdiction des circoncisions. Il devrait prendre une décision après la période estivale.