Modifié

La petite compagnie aérienne suisse Hello dépose son bilan

La compagnie Hello avait été fondée par l'ancien dirigeant de Crossair Moritz Suter. [Georgios Kefalas]
La compagnie Hello avait été fondée par l'ancien dirigeant de Crossair Moritz Suter. - [Georgios Kefalas]
La compagnie aérienne helvétique Hello se trouve en situation d'insolvabilité et doit déposer son bilan. Tous les vols ont été supprimés dès dimanche soir à partir de Bâle et Zurich.

Hello, une compagnie aérienne fondée en 2004 par l'ancien propriétaire de Crossair Moritz Suter, a annoncé son insolvabilité dimanche soir. Les vols depuis Bâle et Zurich ont été supprimés dès dimanche à 23h, a indiqué la compagnie. Celle-possède quatre avions de type Airbus A320 qui effectuent des rotations avec l'Egypte, la Turquie, les Canaries et Chypre notamment.

Le juge en charge du dossier a toutefois accordé un ajournement de faillite jusqu'à fin novembre, ce qui donne encore un peu de temps à la direction et au conseil d'administration de Hello pour tenter de recapitaliser la compagnie. Mais l'espoir demeure ténu.

Un plan social est prévu pour ses 140 employés et une équipe de soutien a déjà été mise en place, précise-t-elle dans un communiqué diffusé en une de son site internet. Le "grounding" à un moment où l'ensemble des avions et des membres d'équipages se trouvent en Suisse, ce qui a permis d'éviter une interruption incontrôlée de ses activités.

Franc fort, défaut de paiement et malversations

De nombreuses raisons ont poussé Hello à mettre la clé sous la porte. Elle cite ainsi l'incapacité de paiement de deux gros clients français, la concurrence toujours plus dure dans le domaine du tourisme, le franc fort ou encore les coûts élevés du carburant.

A cela est venu s'ajouter la découverte que l'ancien chef des finances falsifiait les comptes de l'entreprise, induisant en erreur la direction et le conseil d'administration. Pendant des mois, ils ont ainsi été persuadés qu'Hello possédait toujours assez de liquidités alors que ce n'était plus le cas, explique le communiqué.

Toutes les tentatives de recapitaliser à court terme la compagnie ont échoué, regrettent ses dirigeants. Hello s'est séparé de son ancien directeur des finances fin septembre. Les agences de voyages qui travaillent avec Hello ont déjà été informées de la situation et elles sont chargées de trouver des vols de remplacement à leurs clients.

ats/boi

Publié Modifié

2500 clients concernés chez Hotelplan

Le voyagiste Hotelplan a annoncé lundi que près de 2500 de ses clients sont touchés par ce dépôt de bilan. Il dit rechercher activement des solutions de remplacement et va réserver ses frais des places auprès d'autres compagnies aériennes.

Les prochains vols Hello pour ses clients étaient prévus mercredi. Et huit rotations étaient aussi à l'agenda d'ici la fin de saison le 31 octobre et trois pour la future saison d'hiver.

Kuoni/Helvetic Tours a de son côté pu trouver un vol de remplacement pour une vingtaine de passagers qui devaient partir lundi matin d'Antalya à destination de Zurich. Les horaires prévus sont restés inchangés et les vols de ces prochaines semaines ne sont pas touchés

Le FC Bâle aussi concerné

Le FC Bâle est aussi touché: mercredi, 150 personnes (footballeurs, membres du club, journalistes et fans VIP) devaient emprunter un avion de Hello pour jouer en Hongrie contre le club de Videoton en Europa League.

Le club se dit désolé pour tous les employés de la compagnie qu'il a côtoyé à de multiples reprises et dit chercher une solution de remplacement.

Le FCB volait toujours avec le même appareil et avec le même équipage lors de ses déplacements à l'étranger.