Modifié

Ueli Maurer a dirigé sa première séance du Conseil fédéral

Ueli Maurer dirige sa première séance
Ueli Maurer dirige sa première séance / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 9 janvier 2013
Le Zurichois Ueli Maurer a mené les débats du Conseil fédéral pour la première fois ce mercredi, à l'occasion de la première séance de l'année. Le nouveau président n'entend pas bouleverser un système qui fonctionne bien à ses yeux.

Le Conseil fédéral a siégé mercredi pour la première fois sous la houlette d'Ueli Maurer. Persuadé "qu'on ne change pas un système qui fonctionne", le président de la Confédération n'a pas tenu à révolutionner le fonctionnement de la séance hebdomadaire du collège.

Ueli Maurer veut soigner le climat et l'ambiance tant lors les séances formelles que lors des moments informels, a relaté le vice-chancelier André Simonazzi.

Pour sa première séance, l'UDC zurichois n'a eu à gérer qu'un programme "light", sans grandes décisions politiques.

Après trois présidentes

Ueli Maurer avait été élu à la présidence de la Suisse le 4 décembre dernier par 148 voix sur 202, succédant à trois femmes à ce poste, Micheline Calmy-Rey en 2010, Doris Leuthard en 2011 et Eveline Widmer-Schlumpf en 2012.

C'est la première fois qu'un UDC "pur sucre" est élu à la tête de la Suisse, même si le Zurichois est nettement moins virulent qu'avant son arrivée au gouvernement le 10 décembre 2008.

Durant sa présidence, Ueli Maurer restera essentiellement en Suisse, a-t-il déclaré durant son discours d'investiture. Le Zurichois entend être "un président de l'intérieur" et confier au vice-président Didier Burkhalter le soin d'entretenir les contacts de la Suisse à l'étranger.

ats/boi

Publié Modifié

Diplomates accueillis

Le président de la Confédération Ueli Maurer s'inquiète de la tendance des Etats à mener une politique hégémonique dans le contexte de récession mondiale actuelle. Il a plaidé mercredi en faveur de la souveraineté étatique et du droit, à l'occasion de la réception du Nouvel An destinée au Corps diplomatique.

Pour le président de la Confédération, le système de relations mutuelles régies par des conventions est gage de prospérité "parce que chaque pays peut se structurer et se positionner au mieux en tenant compte de ses particularités" et permet aux "grands Etats de tirer profit des plus petits".

Sur le plan politico-diplomatique, Ueli Maurer a mis en avant le statut de neutralité de la Suisse qui permet la tenue de négociations entre Etats, notamment à Genève, où siègent de nombreuses organisations internationales.

Le président de la Confédération accueille chaque année le Corps diplomatique, composé de tous les membres du personnel diplomatique envoyé en Suisse. Le Corps est escorté par son doyen, le Nonce apostolique, qui représente le Vatican à Berne. Quelque 170 pays ont un représentant accrédité en Suisse.