Modifié

Le Conseil national balaie l'initiative UDC "contre l'immigration de masse"

Affiche UDC. [Salvatore Di Nolfi]
Le texte, signé par plus de 135'000 personnes, a donné lieu à un débat de près de sept heures au Parlement. - [Salvatore Di Nolfi]
Le Conseil national a balayé jeudi, par 128 voix contre 49, l'initiative populaire "contre l'immigration de masse". Tous les partis s'y sont opposés, à l'exclusion de l'UDC.

Le Conseil national ne veut pas des recettes de l'UDC en matière d'immigration. Il a balayé jeudi, par 128 voix contre 49, son initiative populaire "contre l'immigration de masse". Tous les partis s'y sont opposés, car elle remettrait en question l'accord de libre circulation et serait préjudiciable à l'économie.

Malgré la netteté du verdict, le texte, signé par plus de 135'000 personnes, a donné lieu à un débat de près de sept heures. Pas moins de 63 députés - dont 25 UDC - s'étaient en effet inscrits pour prendre individuellement la parole.

L'initiative vise à réintroduire des plafonds annuels à l'immigration ainsi que des contingents pour les autorisations de séjours en Suisse. Ces limites s'appliqueraient aussi aux frontaliers et aux requérants d'asile.

Le Conseil fédéral avec la majorité

Le Conseil fédéral partage la position de la majorité. La ministre de la justice Simonetta Sommaruga a mis en garde contre la difficulté pour les autorités de répartir les contingents entre les cantons et les secteurs économiques.

Le dossier passe au Conseil des Etats.

ats/rber

Publié Modifié