le 29 juin 2013

Les délégués du Parti socialiste ont plébiscité samedi l'initiative "1:12 - pour des salaires justes"

Les délégués du Parti socialiste ont plébiscité samedi l'initiative "1 :12 - pour des salaires justes", sur laquelle le peuple votera le 24 novembre.Déposé par les Jeunes socialistes, ce texte exige que dans une même entreprise, personne ne puisse gagner en un mois plus que quiconque en une année.Le président du PS, C.Levrat, s'en est réjoui, estimant que cette initiative était "une utopie nécessaire".Par ailleurs, le troisième objet de la votation de septembre, à savoir la révision de la loi sur les épidémies, avait déjà obtenu l'aval de l'assemblée du Parti socialiste en mars dernier.

À consulter également

Hockey

aujourd'hui à 08:41

Le HC Ajoie se sépare avec effet immédiat de son entraîneur Christian Wohlwend. Le directeur sportif Julien Vauclair assurera l'intérim

Christian Wohlwend n'est plus l'entraîneur d'Ajoie. La lanterne rouge de National League a décidé de démettre le technicien grison de ses fonctions avec effet immédiat, afin d'apporter "un nouveau souffle à l'équipe". Le directeur sportif Julien Vauclair assurera l'intérim. La recherche d'un nouvel entraîneur à très court terme est désormais la priorité du club. Ajoie n'a gagné qu'un match depuis le début de la saison, en 13 sorties. "Le bilan du HC Ajoie n'est pas à la hauteur des espérances placées dans une équipe construite pour faire mieux que les saisons précédentes", écrit le club. Wohlwend avait pris les rênes du HC Ajoie au début de l'exercice 2023/24

Hockey

aujourd'hui à 07:43

Nino Niederreiter et Kevin Fiala ont tous deux marqué dans une cage vide dimanche

Nino Niederreiter et Kevin Fiala ont tous deux marqué dans une cage vide dimanche en NHL. Les Jets d'El Nino, qui ont battu Pittsburgh 6-3, demeurent la seule équipe encore invaincue cette saison avec 5 succès en 5 matches. Mené 2-0 après avoir concédé 2 buts en moins de 6 minutes à l'entame du 2e tiers, Winnipeg a inversé la tendance avant même la fin de cette période médiane. Niederreiter a scellé le score à 2'30 de la fin pour inscrire son premier but de la saison, son 3e point. Kevin Fiala a pour sa part trouvé le chemin des filets pour la 4e fois dans cet exercice 2024/25, marquant le 3-1 au cours d'un match gagné 4-1 par les Kings sur la glace d'Anaheim.

Football

aujourd'hui à 07:36

La lanterne rouge Bochum réagit à la crise en limogeant son entraîneur Peter Zeidler avec effet immédiat

Bochum réagit à la crise en limogeant son entraîneur Peter Zeidler avec effet immédiat. La lanterne rouge de Bundesliga n'a obtenu qu'un point lors des 7 premiers matches de la saison. Zeidler avait rejoint Bochum cet été après 6 ans passés à St-Gall. Son successeur n'a pas encore été désigné.

Formule 1

hier à 22:45

Ferrari a réussi le doublé à Austin lors du Grand Prix des Etats-Unis. Charles Leclerc a devancé Carlos Sainz pour signer sa 8e victoire

Ferrari a réussi le doublé à Austin lors du Grand Prix des Etats-Unis. Charles Leclerc a devancé Carlos Sainz pour signer sa 8e victoire. En pole, Norris a cédé la tête dès le premier virage, Verstappen s'est engouffré, de même que les deux Ferraris. Leclerc a viré en tête et a pris ses aises. Le Monégasquen'a jamais tremblé pour aller chercher son 3e succès de la saison après ses triomphes, chez lui, à Monaco et à Monza en Italie. Le triple champion du monde et leader du classement des pilotes Max Verstappen a pris la 3e place devant son rival au championnat du monde, Lando Norris, qui a écopé d'une pénalité de 5 secondes en toute fin de course.

Tennis

hier à 20:23

À lutte pour une place au Masters, Andrey Rublev et Casper Ruud sont les têtes d'affiche. Côté suisse, Stan Wawrinka, Dominic Stricker et Jérôme Kim seront là

Toujours en lice pour une place au Masters de Turin, Andrey Rublev et Casper Ruud sont les principales têtes d'affiche - et les deux seuls top-10 en lice - aux Swiss Indoors de Bâle. Tête de série no 1 du tableau, Rublev en découdra avec le Portugais Nuno Borges pour son entrée en lice. La tête de série no 2 Casper Ruud se mesurera à l'Espagnol Roberto Bautista Agut au 1er tour. Le Russe et le Norvégien sont respectivement 8e et 7e à la Race, le classement qualificatif pour le Masters Côté suisse, Stan Wawrinka et Dominic Stricker espèrent forcément confirmer leur bonne semaine à Stockholm.

Football

hier à 18:48

Lausanne-Sport a enfin fêté son premier blanchissage de la saison dimanche à la Tuilière avec son succès 2-0 face à la nouvelle lanterne rouge Winterthour

Lausanne-Sport a enfin fêté son premier blanchissage de la saison dimanche à la Tuilière avec son succès 2-0 face à la nouvelle lanterne rouge Winterthour. Défense la plus perméable du championnat avec 19 buts encaissés, la troupe de Ludovic Magnin a forcé logiquement la décision sur des buts d'Alvyn Sanches (8e) et d'Alban Adjini (23e). Sanchez a été le grand homme du match. L'international M21 a marqué son quatrième but dans ce championnat 2024/25 sur un superbe solo, entamé à mi-terrain par un grand pont et conclu avec un extérieur du pied gauche. Il fut ensuite à l'origine du 2-0, son ouverture trouvant Diabaté qui a remis immédiatement le cuir à Ajdini.

Football

hier à 18:29

Lausanne a relevé la tête en s'imposant 2-0 face à Winterthour. Les Vaudois renouent avec la victoire et remontent à la 9e place du classement

Lausanne a relevé la tête à la Tuilière en s'imposant 2-0 face au FC Winterthour. Les joueurs de Ludovic Magnin renouent avec la victoire et remontent à la 9e place du classement.

Tout le sport

hier à 18:22

Edouard Schmitz a pris la 2e place au CSIO à Oslo. Le Genevois a ainsi amassé d'importants points en vue de la finale de la Coupe du monde à Bâle en avril

Edouard Schmitz a pris la 2e place au CSIO à Oslo. Sur Gamin van't Naastveldhof, Schmitz a ainsi amassé d'importants points en vue de la finale de la Coupe du monde à Bâle en avril prochain Seules quatre cavaliers ont réalisé un parcours sans faute au cours de la 1re manche. En barrage, Schmitz a établi la meilleure marque avec un chrono de 43"10, mais le Genevois de 25 ans a terminé 2e du barrage derrière le Belge Grégory Wathelet en raison d'une faute. La Bâloise de 20 ans Géraldine Straumann a également réussi un bon résultat. Elle a réalisé un sans-faute, mais a eu droit à 3 points de pénalité de temps (6e). Le Jurassien Steve Guerdat a lui pris la 12e place finale.

Tennis

hier à 16:45

Jérôme Kym a rejoint Stan Wawrinka et Dominic Stricker dans le tableau principal. L'Argovien a dominé 6-2 6-3 le junior bâlois Henry Bernet en qualifications

Jérôme Kym a rejoint Stan Wawrinka et Dominic Stricker dans le tableau principal des Swiss Indoors qui débutent lundi à Bâle. L'Argovien de 21 ans a en effet remporté le derby suisse qui l'opposait à Henry Bernet au 2e et dernier tour des qualifications. Kym (ATP 141) s'est imposé 6-2 6-4 devant le junior bâlois de 17 ans. Il n'a laissé aucune chance à Bernet (940). Auteur de 12 aces, il n'a pas dû faire face à la moindre balle de break et n'a perdu que 13 points sur son engagement. Jérôme Kym disputera son 1er match officiel sur l'ATP Tour. Et ce sera face au Français Ugo Humbert (16).

Football

hier à 13:28

L'attaquant nigérian de Leverkusen Victor Boniface a été victime d'un accident de la route sans gravité samedi

Victor Boniface a été victime d'un accident de la route sans gravité, a-t-il annoncé en publiant sur Instagram des photos de sa voiture très abîmée. "Dieu est le plus grand" et "Dieu a décidé que mon heure n'était pas venue", a commenté l'attaquant de Leverkusen. L'avant droit de sa voiture apparait déchiqueté et le toit légèrement enfoncé sur une photo du procès-verbal établi par les secours de la région. Sur une vidéo, on voit l'international nigérian avec la main gauche ensanglantée Boniface a inscrit samedi après-midi le but de la victoire contre l'Eintracht Francfort (2-1). Le Bayer joue mercredi à Brest pour le compte de la 3e journée de Ligue des champions.

Cyclisme

hier à 11:47

Le Belge Lennert Van Eetvelt a remporté le Tour du Guangxi, dernière épreuve World Tour de l'année

Le Belge Lennert Van Eetvelt a remporté le Tour du Guangxi, dernière épreuve World Tour de l'année, à l'issue de la 6e et dernière étape décrochée au sprint par le Slovène Matevz Govekar. C'est sa deuxième victoire de la saison dans une course par étapes World Tour après l'UAE Tour en février.

Cyclisme

hier à 11:47

Le St-Gallois Simon Vitzthum a conclu sa carrière sur une 9e place lors de l'omnium des Mondiaux de Ballerup

Simon Vitzthum, médaillé d'argent en poursuite par équipe aux Européens 2021, a conclu sa carrière sur un top-10 samedi aux Mondiaux de Ballerup. Le St-Gallois de 29 ans s'est classé 9e de l'omnium, gagné par le Belge Lindsay de Vylder. A la Madison, Michelle Andres et Aline Seitz se sont classées 12es chez les dames,Lukas Rueegg et Valère Thiébaud 8es chez les messieurs.

Hockey

hier à 09:33

L'attaquant de Zoug Mike Künzle a écopé d'un match de suspension et d'une amende de 2500 francs

Mike Kuenzle a écopé d'un match de suspension et d'une amende de 2500 francs. L'attaquant de Zoug a commis une charge par derrière sur Dean Kukan (Zurich) samedi soir, une action qui lui avait valu une pénalité de match.

Hockey

hier à 09:33

L'international suisse Tyler Moy (29 ans) a prolongé son contrat avec Rapperswil d'une saison, soit jusqu'en 2026

Tyler Moy (29 ans) a prolongé son contrat avec Rapperswil d'une saison, soit jusqu'en 2026. L'international suisse évolue avec le club st-gallois depuis 2022.

Hockey

hier à 09:33

L'attaquant de Fribourg Kevin Etter est suspendu pour un match après une charge contre Cole Cormier (Lugano). Une procédure ordinaire a été ouverte

Une procédure ordinaire a été ouverte contre Kevin Etter. L'attaquant de Fribourg a chargé contre la tête Cole Cormier (Lugano) samedi et est suspendu provisoirement pour un match.

Tout le sport

hier à 08:26

Noè Ponti tient la toute grande forme. Le Tessinois a battu le record du monde du 50m papillon dans le cadre de la Coupe du monde en petit bassin à Shanghai, en 21"67

Noè Ponti tient la toute grande forme. Le Tessinois de 23 ans a signé son premier record du monde, sur 50m papillon en petit bassin, dans le cadre de la première étape de la Coupe du monde à Shanghai. Il a nagé en 21"67 en séries, avant de remporter la finale en 21"68! Auteur depuis vendredi d'un record d'Europe sur 100m papillon et d'un record de Suisse sur 100m 4 nages puis d'un record national sur 200m 4 nages, Ponti a donc frappé encore plus fort dimanche. Il a amélioré de 0"08 l'ancienne marque détenue par le Brésilien Nicholas Santos et le Hongrois Szebasztian Szabo. Ponti détient désormais les 2 meilleurs temps de l'histoire du 50m papillon.

Cyclisme

hier à 08:08

Le sextuple champion olympique sur piste Chris Hoy a annoncé que le cancer qu'il avait rendu public en février était incurable

Le sextuple champion olympique sur piste Chris Hoy a annoncé que le cancer qu'il avait rendu public en février était incurable. Agé de 48 ans, le Britannique a révélé qu'il lui restait entre 2 et 4 ans à vivre. Il avait découvert en septembre 2023 qu'il avait une tumeur à l'épaule lors d'un scanner effectué à l'hôpital, alors qu'il pensait simplement s'être fait une entorse. Un autre scanner, deux jours après, avait révélé qu'il s'agissait d'un cancer de la prostate qui s'était métastasé dans les os. Il y avait des tumeurs dans l'épaule, le bassin, la hanche, la colonne vertébrale et les côtes.

Hockey

hier à 07:59

Nico Hischier (2 buts, 1 assist) et Timo Meier (3 assists) ont brillé de mille feux samedi, mais les Devils se sont inclinés 6-5 après prolongation contre Washington

Nico Hischier (2 buts, 1 assist) et Timo Meier (3 assists) ont brillé de mille feux samedi en NHL. Mais les 6 points cumulés par le Valaisan et l'Appenzellois n'ont pas suffi pour les Devils, battus 6-5 après prolongation par Washington samedi à Newark. Menés 3-1 après 20' de jeu, les Devils ont répliqué grâce à un doublé de Hischier signé en l'espace de... 10 secondes. Il s'agit du 7e doublé le plus rapide réussi dans ce millénaire. Nashville a, lui, connu une nouvelle désillusion. Battus par Detroit 5-2 les Predators de Roman Josi ont concédé leur 5e défaite en 5 matches, la 4e à domicile! Le Tampa de Janis Moser a perdu son 1er match, 5-4 à Ottawa.

Moto

hier à 07:50

L'Espagnol Marc Marquez a remporté le Grand Prix d'Australie devant son compatriote Jorge Martin, fêtant ainsi son 62e succès en MotoGP

L'Espagnol Marc Marquez a remporté le Grand Prix d'Australie devant son compatriote Jorge Martin, fêtant ainsi son 62e succès en MotoGP. Troisième, Francesco Bagnaia perd du terrain sur Martin au Championnat du monde. L'Italien accuse désormais 20 longueurs de retard sur l'Espagnol. Marquez et Martin ont livré une intense bataille pendant toute la course. Celle-ci a finalement tourné à l'avantage du sextuple champion du monde qui remporte son troisième Grand Prix de l'année. Noah Dettwiler n'a jamais pu croire en un top-15 dans la course des Moto3. Le Bâlois s'est classé 21e et avant-dernier, à plus de 50" du champion du monde 2024 David Alonso.

Formule 1

hier à 01:47

Lando Norris partira en pole position du Grand Prix des USA. Le Britannique, qui décroche sa 7e pole, la 6e cette saison, a devancé le Néerlandais Max Verstappen

Lando Norris partira en pole position du Grand Prix des Etats-Unis. Le Britannique, qui décroche sa 7e pole, la 6e cette saison, a devancé le leader du championnat du monde Max Verstappen. Norris s'élancera devant son rival au général Verstappen, qui le distance de 54 points au championnat. Bien placé pour décrocher la pole, le Néerlandais de chez Red Bull n'a pas pu terminer son dernier tour rapide, la faute à la sortie de piste du Britannique George Russell en toute fin de qualifications et qui l'a obligé à ralentir. A l'extinction des feux dimanche, la 2e ligne sera 100% Ferrari avec l'Espagnol Carlos Sainz, 3e, devant son coéquipier monégasque Charles Leclerc.

Hockey

samedi à 22:32

En battant Lugano 4-0, Fribourg ne s'est pas encore totalement rassuré. Mais les Dragons ont obtenu 3 points importants

En battant Lugano 4-0 lors de la soirée de National League, Fribourg ne s'est pas encore totalement rassuré. Mais les Dragons ont obtenu 3 points importants. Gottéron a pris les devant par DiDomenico après 66 secondes et un joli travail de De la Rose. Les hommes d'Emond ont doublé la mise à la 31e par Schmid. La défense et Berra ont rassuré. Ils ont su faire le dos rond en 3e période lors de 3 supériorités numériques luganaises. DiDomenico et Schmid ont tous deux fêté un doublé dans la cage vide. Le LHC a lui tremblé devant son public. Alors qu'il menait 5-2 face à Ambri grâce notamment à 2 buts de Rochette, les Vaudois ont laissé les Léventins revenir à 5-4, score final.

Football

samedi à 22:23

Le premier derby du Rhône de la saison a tourné à l'avantage de Servette. Les Grenat ont aisément battu Sion 3-0 sur la pelouse du Stade de Genève.

Le premier derby du Rhône de la saison a tourné à l'avantage de Servette. Les Grenat ont aisément battu Sion 3-0 sur la pelouse du Stade de Genève et sont 2es de Super League à 1 point de Zurich En quête d'un succès en championnat depuis le 10 août, Sion a été pris à froid dès la 5e minute sur un but de Crivelli. Il a réagi par la suite, mais s'est régulièrement heurté à l'arrière-garde bien organisée du SFC. La défense sédunoise, la meilleure de Super League avant cette 10e journée, a de son côté craqué 2 fois de plus en 2e période. Kutesa, qui a pris seul la tête du classement des buteurs de SL (6), et Ondoua ont alourdi le score et assuré une victoire méritée pour Servette

Hockey

samedi à 22:10

Genève-Servette a signé un deuxième succès consécutif en National League. Les Aigles se sont imposés sur la glace d'Ajoie 6-3

Vainqueur la veille des Rapperswil-Jona Lakers aux Vernets, Genève-Servette a signé un deuxième succès consécutif en National League. Les Aigles se sont imposés sur la glace d'Ajoie 6-3. Il a fallu un tout grand Hartikainen pour permettre aux Genevois de faire tomber les Jurassiens. Le top-scorer des Aigles y est allé de son triplé en un peu plus de huit minutes pour donner la victoire aux siens. Avant cela, Ajoie a pu rêver, surtout après le 3-2 sur penalty de Turkulainen (48e). Bienne a lui signé une quatrième victoire consécutive. A domicile, les Seelandais ont dominé Davos 2-1. Stampfli a égalisé à la 45e, puis Hofer a donné les 3 points à ses couleurs.

Formule 1

samedi à 20:47

Max Verstappen a remporté haut la main le sprint du Grand Prix des Etats-Unis à Austin. Le Néerlandais a ainsi renforcé sa place de leader du championnat du monde

Max Verstappen a remporté haut la main le sprint du Grand Prix des Etats-Unis à Austin. Le Néerlandais a ainsi renforcé sa place de leader du championnat du monde des pilotes. Parti de la pole, Verstappen a immédiatement pris les devants et n'a jamais été inquiété tout au long des 19 tours. Il s'est imposé pour la quatrième fois en autant de sprints cette saison. Longtemps 2e, Lando Norris a commis une erreur dans l'ultime ronde et a été dépassé par Carlos Sainz. Conséquence, le retard du Britannique sur Verstappen est désormais de 54 points au classement des pilotes. Charles Leclerc a échoué dans le sillage de Norris. Les Sauber-Ferrari ont fini loin.

Football

samedi à 20:07

Young Boys a renoué avec la victoire en battant Lucerne 2-1 lors de la 10e journée. Monteiro et Itten ont assuré le succès de Bernois après la pause

Young Boys a renoué avec la victoire en battant Lucerne 2-1 lors de la 10e journée de Super League. Joël Magnin a donc entamé victorieusement son deuxième passage intérimaire sur le banc de YB, même si l'embellie n'a pas été spectaculaire et que le chantier reste important. Après une première période plutôt décevante, le technicien neuchâtelois a vu ses joueurs réussir le k.-o. dès la reprise, avec des réussites de Monteiro (47e) et Itten (50e), lequel avait aussi touché la barre une minute plus tôt. Au Letzigrund, le derby de la Limmat a vu Zurich s'imposer 2-1 contre Grasshopper, sur deux frappes lointaines de Kamberi (32e) et Marchesano (38e).

Tout le sport

samedi à 16:58

Le pilote bernois Dominique Aegerter a pris le 9e rang lors de la première des deux courses en superbike à Jerez

Dominique Aegerter a pris le 9e rang lors de la première des deux courses en superbike à Jerez. Le Bernois, de retour à Estoril la semaine dernière, avait fini 13e et 14e. Il a donc fait mieux, 2 jours après avoir prolongé son contrat avec Yamaha pour 2025. Le Turc Toprak Razgatlioglu, 2e de la course, est assuré de la victoire finale.

Tout le sport

samedi à 16:58

Les finales de Big Air à Coire se dérouleront sans les Suisses. Les 6 Helvètes ont tous échoué lors des qualifications

Les finales de Big Air à Coire se dérouleront sans les Suisses. Les 6 Helvètes ont tous échoué lors des qualifications. Nicolas Huber, qui était le plus susceptible d'accéder à la finale, a dû se contenter de la 38e place après 2 sauts ratés chez les messieurs. Ariane Burri a elle aussi échoué à deux reprises et n'a pris que la 22e place.

Tennis

samedi à 16:17

Stan Wawrinka ne disputera pas une 32e finale sur l'ATP Tour. Le Vaudois de 39 ans a subi la loi 6-3 6-2 de l'Américain Tommy Paul

Stan Wawrinka (ATP 217) ne disputera pas une 32e finale sur l'ATP Tour à Stockholm. Le Vaudois de 39 ans a subi la loi de Tommy Paul (13) en demies. Troisième plus "vieux" demi-finaliste de l'histoire sur l'ATP Tour, Wawrinka s'est incliné 6-3 6-2 devant l'Américain après 81 minutes de jeu. Il a néanmoins offert une belle résistance à un joueur qui avait cueilli le premier de ses 3 titres décrochés sur le circuit principal en 2021 à Stockholm, surtout dans le set initial. Toujours en lice pour une place au Masters ATP, Paul a témoigné d'une trop grande solidité à l'échange.

Tennis

samedi à 15:44

Stan Wawrinka retrouvera Adrian Mannarino au 1er tour. Deuxième Suisse admis directement dans le tableau principal, Dominic Stricker défiera Tallon Griekspoor

Stan Wawrinka (ATP 217) retrouvera Adrian Mannarino (56) au 1er tour des Swiss Indoors de Bâle. Deuxième Suisse admis directement dans le tableau principal, Dominic Stricker (317) se mesurera lui à Tallon Griekspoor (37). Invité par les organisateurs, Wawrinka peut s'estimer satisfait. Le Vaudois de 39 ans a certes perdu les 3 duels livrés face à Adrian Mannarino, le plus récent en 5 sets lors du dernier Open d'Australie. Mais le gaucher français de 36 ans vit une saison compliquée. Stricker - qui bénéficie lui aussi d'une "wild card" - n'a jamais affronté son adversaire du 1er tour.

Tout le sport

samedi à 14:57

Team New Zealand décroche le trophée pour la 3e fois de suite. Les Kiwis ont remporté la finale de la Coupe de l'America 7-2 face au défi britannique

Team New Zealand a conservé la Coupe de l'America en remportant la 9e régate à Barcelone. Le tenant du trophée s'est ainsi adjugé la série sur le score de 7-2 aux dépens de Britannia. C'est le 3e succès consécutif des Kiwis dans cette épreuve qui est la plus ancienne compétition sportive du monde. L'embarcation du skip Peter Burling, partie avec une très légère avance sur le défi britannique dirigé par Ben Aislie, a réalisé une manche parfaite. Les Néo-Zélandais ont terminé avec 37 secondes d'avance pour glaner le point qui leur manquait pour conserver l'aiguière d'argent. C'est la 5e fois que les Kiwis remportent l'épreuve.

Tout le sport

samedi à 13:53

Noè Ponti a signé un deuxième record de Suisse en l'espace de 24 heures lors de la 1re étape de la Coupe du monde en petit bassin à Shanghai, améliorant sa marque sur 200m 4 nages

Noè Ponti a signé un deuxième record de Suisse en l'espace de 24 heures lors de la 1re étape de la Coupe du monde en petit bassin à Shanghai, améliorant sa marque sur 200m 4 nages. Auteur d'un nouveau record d'Europe - et du 3e chrono de l'histoire - vendredi sur 100m papillon, Ponti a mis une claque à son record national du 200m 4 nages. Le Tessinois a réalisé 1'51"78 pour retrancher 1"32 à son temps de référence. Il a pris la 3e place d'une finale gagnée par la star Léon Marchand en 1'50"30 (record d'Europe). Thierry Bollin a, lui, abaissé son record du 50m dos. Le Bernois a nagé en 23"09 lors des séries. Il a dû se contenter du 6e rang en finale (23"44).

Tout le sport

samedi à 09:21

Le Bernois Thierry Bollin a amélioré son record de Suisse du 50m dos en 23"09 lors de l'étape de Coupe du monde à Shangai

Les nageurs suisses continuent de briller lors de l'étape de Coupe du monde à Shanghai. Après Noè Ponti qui a réalisé deux records vendredi, c'est au tour de Thierry Bollin de réaliser un meilleur temps national. Lors de la 2e journée de compétition, Bollin a abaissé le record de Suisse du 50m dos en séries à 23"09, soit un centième de mieux que sa précédente marque dans sa discipline de prédilection. Le Bernois de 24 ans se jettera une nouvelle fois dans le bassin samedi après-midi lors de la finale, pour laquelle il s'est qualifié avec le 3e chrono des engagés.

Hockey

samedi à 07:46

Winnipeg poursuit son sans-faute en ce début de saison. Les Jets de Nino Niederreiter ont cueilli leur quatrième succès en quatre matches en écrasant 8-3 les Ducks d'Anaheim

Winnipeg poursuit son sans-faute en ce début de saison de NHL. Les Jets de Nino Niederreiter ont cueilli vendredi leur quatrième succès en quatre matches en écrasant 8-3 les Ducks d'Anaheim. Niederreiter n'a pas participé activement au festival de la franchise canadienne. L'attaquant grison n'a pas inscrit le moindre point, armant 2 tirs cadrés pour un bilan personnel équilibré. L'ancien biennois Nikolaj Ehlers, auteur de 2 buts et 1 assist, a été désigné première étoile de ce match. Les Jets ont survolé les débats, réussissant 36 tirs cadrés contre 22 pour San Jose. Toujours en quête d'un premier succès cette saison, San Jose s'est retrouvé mené 4-1 dès la 19e

Moto

samedi à 07:39

Jorge Martin s'est imposé en patron dans la course sprint du GP d'Australie en MotoGP, portant à 16 points son avance sur Francesco Bagnaia, 4e de cette course

Jorge Martin s'est imposé en patron dans la course sprint du GP d'Australie en MotoGP. Impérial sur le circuit de Phillip Island, l'Espagnol de 26 ans porte ainsi à 16 points son avance sur l'Italien Francesco Bagnaia, 4e de cette course, au Championnat du monde. Parti en pole, Martin s'est rapidement détaché seul en tête pour compter deux secondes d'avance sur ses premiers poursuivants à mi-course. Vainqueur de son 6e sprint de la saison, le "Martinator" s'est imposé avec une marge de 1"520 sur Marc Marquez (2e) après avoir relâché son effort dans le dernier des 13 tours.

Formule 1

samedi à 07:34

Max Verstappen partira en tête de la course sprint samedi aux Etats-Unis, 19e manche de la saison

Max Verstappen partira en tête de la course sprint samedi aux Etats-Unis, 19e manche de la saison de Formule 1. Le Néerlandais a réalisé le meilleur temps des qualifications vendredi. Le leader au championnat s'élancera devant le Britannique George Russell, 2e, qui s'est fait souffler la première place pour seulement douze millièmes. Le Monégasque Charles Leclerc et le principal rival de Verstappen au général, le Britannique Lando Norris, partiront en deuxième ligne du sprint dont le départ sera donné ce soir à 20h00. Les Sauber-Ferrari de Valtteri Bottas (19e) et Zhou Guanyu (20e) se partageront la dernière ligne.

Hockey

vendredi à 22:23

Cinq matches à l'extérieur désormais et toujours pas le moindre point: Fribourg-Gottéron voyage mal en ce début de saison. Les Dragons perdent 4-2 à Zoug

Cinq matches à l'extérieur désormais et toujours pas le moindre point : Fribourg-Gottéron voyage mal en ce début de saison. Les Dragons se sont inclinés 4-2 sur la glace de Zoug. Le déplacement en Suisse centrale face à un Zoug loin d'être rutilant offrait une bonne occasion au HCFG d'inverser la tendance. Les joueurs d'Emond n'ont pas démérité et ont même bien commencé en ouvrant la marque après 13 secondes de jeu par Borgman. Mais Zoug a retourné la rencontre au 2e tiers avant que Herzog n'assure le succès des Taureaux avec un doublé dans l'ultime période. Porté par Veckaktins (2 buts), Ajoie a mené 3-2 à Lugano avant la dernière reprise, mais a finalement perdu 4-3

Tennis

vendredi à 22:14

Dominic Stricker ne rejoint pas Stan Wawrinka en demi-finales. Le Bernois de 22 ans est éliminé 6-3 6-2 par le Bulgare Grigor Dimitrov

Dominic Stricker (ATP 317) ne rejoint pas Stan Wawrinka en demi-finales du tournoi de Stockholm. Le Bernois de 22 ans a été éliminé 6-3 6-2 par le Bulgare Grigor Dimitrov (10). Stricker s'est procuré 7 balles de break mais n'en a converti aucune. Il en a notamment manqué une à 3-3 dans la 1re manche alors que les débats étaient équilibrés, mais Dimitrov l'a écartée avant d'aligner 7 jeux. En demi-finale, le Bulgare de 33 ans affrontera Tallon Griekspoor, tombeur de Casper Ruud. La semaine reste toutefois positive pour Stricker, qui n'avait pas encore enchaîné 2 victoires cette saison.

Hockey

vendredi à 22:10

Pour sa 1re de la saison aux Vernets en championnat, Genève-Servette domine Rapperswil 5-3 après avoir été mené 3-1. Lausanne s'incline 5-2 à Davos

Pour son premier match de la saison de National League dans sa patinoire des Vernets, Genève-Servette a signé une victoire 5-3 pleine de caractère face aux Rapperswil-Jona Lakers. Menés 3-1 après une première période où Mayer n'a pas été à son avantage, les Genevois ont renversé la vapeur en 6 minutes, entre la 47e et la 52e. Jooris, Hartikainen, complètement oublié par la défense adverse, puis Granlund ont assommé les St-Gallois. Richard, déjà auteur du 1-0, a lui porté l'estocade dans la cage vide. Lausanne s'est lui incliné à Davos. Les Vaudois ont été battus 5-2. Le portier Keller a été remplacé par Fatton après le 4-1 en début de 3e tiers.

Tout le sport

vendredi à 19:28

Harrie Lavreysen est devenu le coureur le plus titré de l'histoire des championnats du monde. Le Néerlandais a remporté un 15e sacre à Ballerup

Harrie Lavreysen est devenu le coureur le plus titré de l'histoire des championnats du monde. Le Néerlandaisa remporté un 15e sacre aux Mondiaux de Ballerup, au Danemark. Deux jours après sa victoire en vitesse par équipes avec Jeffrey Hoogland et Roy van den Berg, le "Hollandais volant" a remporté l'épreuve non-olympique du kilomètre.

Tout le sport

vendredi à 19:28

Rachel Moret n'a pas enchaîné après son succès au premier tour des Européens. La Vaudoise de 34 ans s'est inclinée en quatre sets face à la Portugaise Fu Yu

Rachel Moret n'a pas enchaîné après son succès au premier tour des championnats d'Europe de Linz, en Autriche. La Vaudoise de 34 ans s'est sèchement inclinée en quatre sets (11-6 11-3 11-2 11-7) face à la Portugaise Fu Yu.

Hockey

vendredi à 16:30

Le programme des huitièmes de finale est connu. Lausanne accueillera Genève le 12 novembre. Le match retour est prévu aux Vernets le 20

Le programme des huitièmes de finale de la Ligue des champions est désormais connu pour les quatre clubs helvétiques Dans le derby romand, l'ordre des matches a été inversé. Lausanne accueillera Genève le mardi 12 novembre (19h45). Le match retour est prévu aux Vernets le mercredi 20 (19h45). Les Zurich Lions et Fribourg disputeront quant à eux comme prévu leur match retour à domicile. Le champion de Suisse 2024 accueillera le club allemand des Straubing Tigers le 19 novembre à 19h45, au même moment où les Dragons recevront les Suédois de Växjö Lakers. Zurichois et Fribourgeois joueront l'aller le 12 novembre.

Tennis

vendredi à 16:14

Stan Wawrinka se hisse dans le dernier carré de ce tournoi ATP 250. Le Vaudois de 39 ans s'impose 7-6 (7/5) 7-6 (7/5) face à Andrey Rublev en quarts

Stan Wawrinka (ATP 217) s'est hissé dans le dernier carré de l'ATP 250 de Stockholm. Le Vaudois de 39 ans s'est imposé 7-6 (7/5) 7-6 (7/5) devant le no7 mondial Andrey Rublev en quarts. Cette semaine suédoise est-elle celle de la renaissance? Stan Wawrinka, qui n'avait plus gagné deux matches d'affilée depuis l'US Open 2023 il y a 13 mois, s'est en tout cas offert sa 1re demi-finale depuis juillet 2023 à Umag. Wawrinka s'est montré le plus solide dans les moments décisifs face à Andrey Rublev. Samedi, pour sa 64e demi-finale sur le Circuit, il affrontera l'Américain Tommy Paul (13).

Tout le sport

vendredi à 15:35

Mathilde Gremaud a entamé la saison par une victoire à domicile. La Fribourgeoise a remporté le Big Air de Coire, son 14e succès en Coupe du monde

Mathilde Gremaud a entamé la saison de la meilleure des manières. La Fribourgeoise de 24 ans a remporté le Big Air de Coire et signé au passage son 14e succès en Coupe du monde. La détentrice du gros globe de cristal - et de ceux du Big Air et du slopestyle - n'a laissé aucune chance à la concurrence dans les Grisons. Déjà à l'aise en qualifications (90,25 points), elle n'a eu besoin que de deux passages en finale pour s'assurer la victoire (91,25 et 87,25). Elle s'est imposée devant l'Italienne Flora Tabanelli et l'Allemande Muriel Mohr. Neuf fois sur le podium l'hiver dernier - en neuf courses - Mathilde Gremaud repart donc sur les mêmes bases.

Tennis

vendredi à 15:19

Antoine Bellier met fin avec effet immédiat à sa carrière. Le Genevois de 27 ans l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux, sans plus d'explications

Antoine Bellier met fin avec effet immédiat à sa carrière. Le Genevois de 27 ans l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux, sans plus d'explications "Après 10 années passées sur le circuit professionnel, le moment est venu pour moi de ranger la raquette. Ce parcours a été passionnant; représenter mon pays en Coupe Davis et participer aux qualifications des 4 tournois du Grand Chelem m'ont offert des souvenirs inoubliables", écrit-il. Actuellement 347e mondial, Bellier s'est hissé au 168e rang en avril 2023. Il n'a disputé au total que 13 matches de simple sur le circuit principal.

Tout le sport

vendredi à 14:54

Team New Zealand a repris ses distances en finale de la Coupe de l'America à Barcelone. Les Kiwis ont gagné les 7e et 8e régates pour mener 6-2 contre Britannia

Team New Zealand est à un succès d'un 3e sacre consécutif dans la Coupe de l'America. Le Defender a remporté les 2 régates du jour pour mener 6-2 dans une série prévue au meilleur des 13. Le bateau britannique a terminé à plus d'une minute puis à 55 secondes des tenants du titre dans les régates du jour. Les Kiwis bénéficieront de la 1re de leurs 4 balles de match samedi. Les Kiwis ont ainsi parfaitement réagi après avoir perdu les 2 duels programmés mercredi et vu leurs adversaires revenir de 4-0 à 4-2. En cas de victoire finale, Tean New Zealand deviendra la 1re équipe à soulever l'aiguière d'argent 3 fois de suite depuis les Etats-Unis en 1987, 1988, puis 1992.

Football

vendredi à 14:24

Un quatuor féminin dirigera le match entre Yverdon et Lugano dimanche (16h30). Ce sera une première à ce niveau dans le football suisse

Un quatuor féminin dirigera le match de Super League entre Yverdon et Lugano dimanche (16h30). Ce sera une première à ce niveau dans le football suisse. La partie aura Désirée Grundbacher comme arbitre principale. Elle sera assistée par Susanne Kueng et Linda Schmid, alors que Déborah Anex officiera comme quatrième officielle. Cette désignation ouvre aussi la "Week of the Referee" à laquelle l'ASF participe.

Tout le sport

vendredi à 14:06

Noè Ponti a battu son record d'Europe du 100m papillon en petit bassin à Shanghai. Le Tessinois a nagé en 48''40, soit 0''07 de mieux que son précédent record

Noè Ponti a amélioré son record d'Eu-rope du 100m papillon en petit bassin à Shanghai en Coupe du monde. Le Tessinois a nagé en 48"40, soit 7 centièmes de mieux que son précédent record. Après sa 4e place aux Jeux olmypiques de Paris, suivie de vacances et d'un mois d'entraînement, Ponti a ainsi réussi son retour à la compétition. Son chrono lui a aussi valu de gagner la course malgré une concurrence de qualité avec le Néerlandais Nyls Korstanje et le Sud-Africain Chad Le Clos. Ces 48"40 constituent le 3e meilleur temps de l'histoire dans cette discipline en bassin de 25 mètres. Seul Caeleb Dressel (47"78) et Le Clos (48"08) se sont montrés plus rapides.

Tout le sport

vendredi à 12:47

L'Italie a été bannie de toute compétition pendant 6 mois. Elle a été punie pour avoir tourné le dos aux arbitres avant un match lors des JO de Paris

L'Italie a été bannie de toute compétition internationale pendant six mois. Elle a été punie pour avoir tourné le dos aux arbitres avant un match lors des Jeux olympiques de Paris. Lors de son quart contre la Hongrie, remportée par cette dernière le 7 août, l'arbitre avait exclu un joueur italien pour comportement violent. En regagnant le village olympique en bus, des membres de l'équipe italienne avaient aperçu les arbitres et des représentants de World Aquatics et avaient commencé à les agresser "verbalement et physiquement", selon World Aquatics. Puis, lors du match pour la 5e place contre l'Espagne, ils avaient tourné le dos aux arbitres avant le match.

Tennis

vendredi à 12:37

Belinda Bencic fera son retour en Billie Jean King Cup les 15 et 16 novembre à Bienne. La Suisse y sera opposée à la Serbie en barrage

Belinda Bencic fera son retour en Billie Jean King Cup les 15 et 16 novembre à Bienne. La championne olympique 2021 fait partie de l'équipe de Suisse qui défiera la Serbie en barrage Outre Bencic, de retour après avoir donné naissance à son premier enfant, le capitaine Heinz Guenthardt a retenu Viktorija Golubic (WTA 124), Jil Teichmann (144), Simona Waltert (215) et Céline Naef (234). Bencic faisait partie de l'équipe qui avait gagné la Billie Jean King Cup à Glasgow en 2022. La rencontre aura un côté particulier pour Viktorija Golubic, dont la maman est serbe.

Cyclisme

vendredi à 10:39

Accusé de violation des dispositions antidopage, Mathias Flückiger est lavé de tout soupçon après plus de 800 jours de batailles juridiques

Mathias Flückiger (36 ans) est lavé de tout soupçon après avoir été accusé de violation des dispositions antidopage. Le Bernois est ainsi soulagé après plus de 800 jours de batailles juridiques. La Fédération internationale (UCI) et l'agence mondiale antidopage (WADA) ne transmettront pas le cas au Tribunal arbitral du sport, suivant ainsi la décision de Swiss Sports Integrity. Comme les délais sont désormais prescrits, Flueckiger est ainsi acquitté après un combat de plus de deux ans. Toutes les parties sont arrivées à la conclusion que les échantillons recueillis le 5 juin 2022 n'étaient pas utilisables. Jamais un résultat positif n'aurait dû être annoncé.