Modifié

La facture des exploitants de centrales nucléaires devrait augmenter

Seule la centrale argovienne de Leibstadt devrait apporter des améliorations. [Alessandro Della Bella / Keystone]
La centrale de Leibstadt, dans le canton d'Argovie. - [Alessandro Della Bella / Keystone]
Les contributions des exploitants de centrales nucléaires devraient nettement augmenter. Le Conseil fédéral souhaite en effet réduire les rendements des fonds de désaffectation et de gestion des centrales.

Le Conseil fédéral va réviser à la baisse les rendements des fonds de désaffectation et de gestion des centrales nucléaires. Cette modification d'ordonnance qu'il a décidé de mettre en consultation ce mois encore devrait sensiblement augmenter les contributions des exploitants des centrales nucléaires.

Cette révision s’impose en raison de la hausse des coûts de désaffectation des centrales nucléaires et de gestion des déchets radioactifs ainsi que de la baisse des rendements prévus sur les marchés financiers.

Ainsi, le rendement des placements devrait baisser à 3,5% (au lieu de 5%) tandis qu’un taux de renchérissement général fixé à 1,5% (au lieu de 3%) et un supplément de sécurité s’élevant à 30% des coûts calculés devraient être introduits.

5 millions de pertes en 2011

 En 2011, les fonds ont même accusé des pertes, de quelque 5 millions de francs, avec un rendement d'environ -0,1%. Les réglementations actuelles ne permettent donc plus de garantir le financement intégral des coûts de désaffectation et de gestion des déchets, selon le gouvernement.

ats/nr

Publié Modifié