Pour atténuer les conflits causés par le retour des grands prédateurs, la Confédération va attribuer d'ici à 2015 près de 3 millions de francs aux mesures de protection des troupeaux. Le gouvernement maintient donc le cap dans la révision de l'ordonnance sur la chasse.
La Confédération prendra en charge 80% des coûts des dégâts causés par des lynx, des ours, des loups et des chacals dorés. Les dommages provoqués par des castors, des loutres et des aigles seront remboursés aux cantons à raison de 50%.
Toujours plus de chiens de protection
Pour obtenir les subventions, les éleveurs devront respecter des conditions strictes. Actuellement, quelque 200 chiens de protection de troupeau sont ainsi recensés. Leur nombre devrait augmenter annuellement d'une quarantaine au cours des prochaines années.
On dénombre actuellement une vingtaine de loups, 160 lynx et quelques ours bruns isolés. Même un chacal doré a été observé pour la première fois en Suisse. Le loup, lui, étend son territoire jusque dans le Jura, selon un rapport adopté par le gouvernement.
ats/asch