La bataille contre la redevance radio/TV et la SSR rebondit. Une nouvelle initiative de l'organisation Suisse solidaire (SOS) a été lancée mardi. SOS a jusqu'au 12 mai 2015 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires.
SOS avait déjà lancé une telle initiative. Mais elle a dû baisser les bras il y a un an, ayant récolté moins de 20'000 signatures à deux mois de l'échéance pour déposer son texte.
Concessions abrogées
La nouvelle initiative prévoit que la radio et la télévision assurent leur propre financement. Elle porterait un autre coup dur à la SSR, en interdisant à tout diffuseur d'obtenir plus d’une concession. Ces dernières seraient octroyées par localité, région ou région linguistique. La Confédération pourrait en distribuer plusieurs par zone.
En cas d'acceptation, les actuelles concessions seraient abrogées. Le solde des fortunes de la SSR et l’organe de perception de la redevance Billag reviendraient à la Confédération, qui les affecterait à l’encouragement du cinéma.
ats/moha
Attaques grandissantes contre la SSR
La SSR mais surtout la redevance font l'objet de nombreuses attaques ces dernières années.
Au Parlement, l'assaut est notamment donné par la conseillère nationale Natalie Rickli (UDC/ZH). Sans succès pour l'instant.
Les Chambres seront appelées prochainement à se prononcer sur une révision de la loi sur la radio-télévision. Celle-ci prévoit que tout le monde, ou presque, devrait payer la redevance, ce qui devrait permettre de faire baisser la taxe annuelle de 462,40 à 400 francs environ.
Qui est SOS?
Suisse solidaire (Solidarische Schweiz) est une organisation politique fondée à St-Gall en 2011.
SOS se décrit comme une organisation d’utilité publique pour la démocratie directe.
Le comité "radio et télévision - Sans billag", à la base de l'initiative du même nom, s'est constitué à travers l'organisation Suisse Solidaire.