Coinsins, un petit village vaudois de 394 habitants, près de Nyon, est la commune la plus riche de Suisse, selon l'émission "Schweiz aktuell": il faut dire que Coinsins abrite le siège de Merck Serono.
La présence d'une grande entreprise à succès est l'une des caractéristiques des communes les plus fortunées. L'autre étant la richesse des personnes physiques domiciliées dans la commune. C'est le cas de Vaux-sur-Morges, qui ne compte pas de personne morale, mais le multimilliardaire André Hoffmann, arrière petit-fils du fondateur de Hoffmann-Laroche.
Le montant de l'impôt fédéral direct versé en 2010 est le critère retenu pour établir le classement. Ainsi, Vaux-sur-Morges s'est acquitté de 36'721 francs par "tête d'habitant", contre 41'724 francs pour Coinsins.
Lohn (GR) est la plus pauvre
En troisième position on trouve Cadempio (TI), suivi de Zoug, Saint-Prex (VD), puis Wollerau et Feusisberg (SZ). Les communes vaudoises et schwytzoises se taillent donc la part du lion.
A l'autre bout du classement, c'est le village de Lohn (GR) - 46 habitants - qui est la commune la plus pauvre. La seule localité romande du classement des dix moins fortunées est Rebévelier (BE).
pym