Le don d'ovules devrait être autorisé en Suisse. Par 13 voix contre 7, la commission de la science du Conseil national soutient une initiative parlementaire en ce sens de Jacques Neirynck (PDC/VD), ont annoncé vendredi les services du Parlement.
Pour le Vaudois, il n'y a pas lieu de faire une différence avec le don de spermatozoïdes qui est autorisé et il faut mettre fin à l'inégalité de traitement entre les hommes et les femmes.
Le don d'embryons resterait interdit
Le don d'embryons resterait en revanche interdit, tout comme les mères porteuses. Son texte ne pourra être concrétisé que si la commission du Conseil des Etats donne elle aussi son feu vert.
La question "épineuse" du don d'ovule avait été sortie du projet de révision de la loi sur la procréation médicalement assistée par la Chambre haute, qui devrait se prononcer ce printemps sur ce changement de loi (lire encadré).
ats/kkub
La révision de la loi sur la procréation assistée
La révision de la loi sur la procréation médicalement assistée soulève de vives émotions. Notamment par la levée de l'interdiction de diagnostic préimplantatoire pour les couples risquant de transmettre une maladie grave à leur enfant, mais à des conditions très strictes.
Elle assouplit également les conditions de la procréation médicalement assistée. En cas de fécondation in vitro, huit embryons pourraient être développés par cycle de traitement au lieu de trois pour les couples ayant recours au diagnostic préimplantatoire.
Les embryons de tous les couples pourraient en outre être congelés.