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Le projet SolarStratos veut battre un record d'altitude en avion solaire

Raphaël Domjan veut atteindre l'altitude record de 80'000 pieds avec le premier avion solaire bi-place SolarStratos. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Raphaël Domjan veut atteindre l'altitude record de 80'000 pieds avec le premier avion solaire bi-place SolarStratos. Il pose avec sa maquette le 17 mars à Yverdon-les-Bains. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
L'aventurier suisse Raphaël Domjan a annoncé mardi vouloir atteindre l'altitude record de 80'000 pieds à bord du premier avion mû à l'énergie solaire. La mission SolarStratos est prévue dès 2017.

Raphaël Domjan, éco-aventurier et conférencier suisse, qui a complété le premier tour du monde à l’énergie solaire, a dévoilé mardi son nouveau défi solaire. La mission SolarStratos, prévue dès 2017, vise à atteindre plus de 80’000 pieds à bord du premier avion solaire bi-place.

"Le but de la mission est de développer un avion solaire commercial, disponible sur catalogue, que tout le monde ou presque peut acheter", a expliqué l'initiateur du projet.

L'appareil vise donc entre 24 et 25'000 mètres d'altitude. "Des fusées ou des ballons ont atteint cette altitude, mais jamais un avion n'a volé aussi haut", selon Raphaël Domjan. Les avions de ligne volent à 12'000 ou 13'000 mètres.

Possible activité touristique

L'exploit pourrait aussi déboucher sur une activité touristique. La construction de l'avion devrait débuter cet été et les premiers vols sont prévus dès 2016. Ces entraînements, qui décolleront "probablement" de Suisse romande, pourront embarquer des passagers.

jvia avec agences

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Nouveau défi pour le père de PlanetSolar

Raphaël Domjan a imaginé StratosSolar alors qu'il traversait l'Atlantique à bord du catamaran PlanetSolar, le premier bateau à avoir réalisé le tour du monde à l'énergie solaire, complété en mai 2012.

Trois expéditions sont prévues pour le navire, qui hiverne depuis 2013 à Lorient (France): en Méditerranée, en Afrique de l'Ouest et dans l'Atlantique Sud.

Plus petit que l'avion de Piccard

L'avion SolarStratos, long de 7,7 mètres pour une envergure de 20 mètres, pèsera 350 kilos. Il sera beaucoup plus petit, par exemple, que l'avion solaire développé par Bertrand Piccard pour réaliser son tour du monde.

"Nous visons un record altitude, pas de distance. Il doit être efficace pour monter très haut", a souligné Raphaël Domjan.