le 3 janvier 2015

Le désarmement de tous les ouvrages munis d'explosifs, débuté en 1991, a été terminé par l'armée fin 2014

L'armée suisse a achevé fin 2014 de désarmer les centaines de ponts, tunnels, routes et pistes d'aviation munis d'explosifs. Ce minage devait permettre de détruire les voies de communication en cas d'invasion étrangère.Le dispositif, datant des années 1970, était devenu obsolète, les menaces actuelles ne nécessitant plus des explosifs fixes.On obtient aujourd'hui un "effet comparable avec des moyens mobiles", dit l'armée sur son site internetCe démantèlement, débuté en 1991, découle aussi d'économies budgétaires.Un nombre d'ouvrages restreint a été désarmé chaque année.

À consulter également

Tout le sport

hier à 22:05

Le Français Christophe Lemaitre, multimédaillé au niveau européen, mondial et olympique, a décidé de mettre un terme à sa carrière à 34 ans après une énième blessure

Christophe Lemaitre a décidé de mettre un terme à sa carrière à 34 ans, rattrapé par une énième blessure. Le Français a notamment été quadruple champion d'Europe et médaillé de bronze olympique et mondial sur 200m. "J'ai tout fait pour participer aux JO et je n'ai pas réussi. C'est le signe qu'il faut arrêter de courir après la performance et penser maintenant à courir pour moi", a-t-il indiqué . Sa carrière a été marquée par deux temps forts. Le premier en 2010, quand il est sacré champion d'Europe sur 100m, 200m et 4x100 m à 20 ans. Le second en 2016 quand il a surgi pour s'offrir la médaille de bronze olympique du 200m derrière la légende Bolt.

Football

hier à 21:48

Selon les médias britanniques, Phil Foden retrouvera vendredi la sélection anglaise après avoir assisté à la naissance de son troisième enfant

Selon les médias britanniques, Phil Foden devrait revenir à l'entraînement de l'équipe nationale anglaise vendredi. L'attaquant de 24 ans était rentré au pays pour la naissance de son troisième enfant. Les Three Lions affronteront la Slovaquie dimanche (18h00) à Gelsenkirchen en 8es de finale.

Hockey

hier à 17:03

Le Canadien Daniel Winnik (39 ans), qui a disputé les 6 dernières saisons avec Genève-Servette, a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière

Daniel Winnik a annoncé mettre un terme à sa carrière longue de 19 ans. Le Canadien, qui a évolué les 6 dernières saisons avec Genève-Servette, a été sacré champion de Suisse en 2023 et champion d'Europe lors de la dernière saison avec les Aigles. "Aider la ville à remporter deux titres restera à jamais l'un des plus beaux souvenirs de ma carrière", a-t-il écrit dans un message partagé sur ses réseaux sociaux.

Tennis

hier à 15:53

Le Zurichois Leandro Riedi (ATP 138) et la Bernoise Valentina Ryser (WTA 236) ont été éliminés au 3e et dernier tour des qualifications

Leandro Riedi (ATP 138) devra encore attendre avant d'intégrer le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem. Le Zurichois de 22 ans a été éliminé au 3e tour des qualifications de Wimbledon par l'Australien Alex Bolt (ATP 234). Le sort est cruel pour Riedi qui s'est incliné 7-6 6-2 6-7 5-7 4-6. Menant deux manches à rien, il s'est pourtant procuré une balle de match dans le tie-break du 3e set sur le service de son adversaire avant de se faire renverser. Valentina Ryser (WTA 236) n'a pas non plus passé le 3e tour. La Bernoise de 23 ans a été dominée 6-7 2-6 par l'Américaine Robin Montgomery (WTA 160)

Football

hier à 15:23

Le Polonais Szymon Marciniak arbitrera samedi à Berlin le 8e de finale entre la Suisse et l'Italie

Szymon Marciniak arbitrera samedi à Berlin le huitième de finale de l'Euro entre la Suisse et l'Italie. Pour le Polonais de 43 ans, il s'agira de son 2e match du tournoi, après avoir dirigé Belgique-Roumanie (2-0). Il a arbitré à une reprise la Suisse : c'était lors de la victoire 2-0 contre l'Irlande en octobre 2019 dans le cadre des qualifications pour l'Euro. Marciniak est un arbitre expérimenté. Il a notamment dirigé la finale de la Coupe du monde 2022 entre l'Argentine et la France ainsi que la finale de la Ligue des champions 2023 entre Manchester City et l'Inter Milan.

Tout le sport

hier à 14:29

Swiss Olympic a validé la sélection de 22 athlètes issus du cyclisme, du beachvolley, de la gymnastique artistique, du golf et des sports équestres

Swiss Olympic a validé la sélection de 22 athlètes issus du cyclisme, du beachvolley, de la gymnastique artistique, du golf et des sports équestres. Quatre Romands en font partie : le champion olympique 2012 de saut d'obstacles Steve Guerdat, la cycliste Elise Chabbey et les golfeuses Albane Valenzuela et Morgane Métraux. A noter par ailleurs que c'est Pius Schwizer qui a été retenus pour épauler Steve Guerdat et Martin Fuchs lors du concours par équipes. Le cavalier genevois Edouard Schmitz sera du voyage comme réserviste. Stefan Kueng et Stefan Bisseger seront, eux, les Suisses engagés dans la course cycliste en ligne et en contre-la-montre.

Tennis

hier à 14:19

Andy Murray ne devrait s'aligner qu'en double lors du tournoi londonien

Andy Murray garde l'espoir de jouer une ultime fois à Wimbledon la semaine prochaine.L'Ecossais admet toutefois qu'il est peu probable qu'il participe au tournoi en simple après avoir été opéré d'un kyste à la colonne vertébrale. "Je dirais qu'il est plus que probable que je ne sois pas en mesure de jouer en simple", a-t-il reconnu jeudi, à la veille du tirage au sort. Une participation au double, au côté de son frère aîné Jamie, semble plus plausible. L'ex-no 1 mondial, aujourd'hui classé à 115e place du classement ATP, a confirmé que les JO de Paris seraient le dernier événement de sa carrière.

Tennis

hier à 14:10

Stan Wawrinka (39 ans) sera bien présent aux JO de Paris. Le Vaudois a reçu l'une des 2 invitations

Stan Wawrinka (39 ans) sera bien présent aux JO de Paris. Le Vaudois a reçu l'une des 2 invitations réservées aux champions olympiques et vainqueurs de Grand Chelem, a annoncé Swiss Olympic. Douze ans après des Jeux de Londres où il avait eu l'honneur de porter le drapeau lors de la cérémonie d'ouverture, Wawrinka revient sur la scène olympique. Il avait dû déclarer forfait sur blessure pour Rio 2016 et Tokyo 2021. Swiss Tennis comptera une autre représentante à Paris. Viktorija Golubic (WTA 69), qui s'était parée d'argent en 2021 en double au côté de Belinda Bencic, intègre le tableau final.

Tout le sport

hier à 13:06

Saint-Gall a obtenu la prolongation du prêt de Jovan Milosevic (18 ans), sous contrat avec Stuttgart, pour une année supplémentaire

Jovan Milosevic sera encore saint-gallois la saison prochaine. Le prêt du jeune attaquant serbe de 18 ans a été prolongé d'un an par le VfB Stuttgart.

Tout le sport

hier à 13:06

NE Xamax annonce les arrivées de l'ailier franco-algérien Hussayn Touati (22 ans) de Wil et de l'attaquant schaffhousois Shkelqim Demhashaj d'Aarau

NE Xamax annonce l'arrivée de l'ailier Hussayn Touati (22 ans).Le Franco-Algérien débarque de Servette, qui l'avait prêté à Wil lors de la seconde partie du championnat 2023/24. Les Neuchâtelois ont en outre acquis l'attaquantShkelqim Demhashaj d'Aarau.

Football

hier à 13:06

Zurich a engagé l'ailier français Mounir Chouiar (25 ans) pour un an en provenance de Ludogorets

Zurich a engagé l'ailier Mounir Chouiar (25 ans). Le Français débarque en prêt avec option d'achat de Ludogorets, avec qui il est devenu champion de Bulgarie.

Football

hier à 12:49

Alexander Blessin est le nouvel entraîneur de St.Pauli, de retour dans l'élite du foot allemand

Alexander Blessin est le nouvel entraîneur de St.Pauli, de retour en Bundesliga. L'Allemand succède à Fabian Huerzeler, double national suisse et allemand, qui a rejoint la Premier League à Brighton. Blessin entraînait la saison dernière l'Union Saint-Gilloise.

Football

hier à 11:25

L'Italie est le favori", confirme Michel Aebischer pour rester dans la ligne tracée la veille par Remo Freuler

Les Suisses savent qu'ils s'attaquent avec ce 8e de finale à un sommet qui sera extrêmement difficile à gravir. "L'Italie est le favori", confirme ainsi Michel Aebischer pour rester dans la ligne tracée la veille par Remo Freuler "Elle a l'expérience de ce genre de match. Elle est surtout la tenante du titre". Le Fribourgeois sait aussi que les Italiens ont une horreur absolue de la défaite. "Personne n'aime perdre, bien sûr. Mais eux, c'est différent". "Dans la culture italienne, il faut toujours gagner. J'ai ressenti cette pression particulière dès mon premier jour à Bologne", conclut Aebischer

Football

hier à 11:18

Leonidas Stergiou devrait logiquement remplacer Silvan Widmer (suspendu) pour le 8e de finale Suisse-Italie

Le 8e de finale de l'Euro entre la Suisse et l'Italie ne sera pas un match comme les autres pour les 3 "mercenaires" de Bologne Dan Ndoye, Remo Freuler et Michel Aebischer, même s'ils ne croiseront pas la route de leur coéquipier Riccardo Calafiori (suspendu). "Il faudra en premier lieu bien défendre", avertit Michel Aebischer. La suspension de Silvan Widmer redistribue quelques cartes dans ce domaine. Leonidas Stergiou devrait logiquement le suppléer. Mais avec Murat Yakin, il ne faut, on le sait, jamais jurer de rien. Renato Steffen ou Fabien Rieder peuvent entrer en ligne de compte.

Tout le sport

hier à 11:07

Le Français Pierre Gasly (28 ans) a prolongé con contrat de "plusieurs années" avec l'écurie Alpine

Pierre Gasly (28 ans) reste pilote d'Alpine en F1. Le Français a signé un contrat de "plusieurs années", a annoncé l'écurie française. Gasly dispute actuellement sa 2e saison de championnat du monde au service d'Alpine. Lance Stroll (25 ans) a, lui, prolongé d'au moins 2 saisons son contrat avec l'écurie Aston Martin. Le Canadien compte 153 Grands Prix à son actif.

Cyclisme

hier à 09:38

Le peloton montera très haut cette année avec notamment la cime de la Bonnette, toit du Tour (2802m!), le Galibier (2642m) ou encore le Tourmalet (2115m)

Pogacar peut devenir le premier coureur depuis Marco Pantani en 1998 à remporter la même année Tour d'Italie et Tour de France. Ce défi titanesque n'a été mené à bout que par 7 hommes dans toute l'histoire du cyclisme, au siècle passé Le Slovène pourra également compter sur une "Dream-Team" chez UAE (Yates, Ayuso, Almeida...). Le peloton montera très haut cette année avec la cime de la Bonnette, toit du Tour (2802m!), le Galibier (2642m) dès le 4e jour ou encore le Tourmalet (2115m). Les coureurs avaleront 3498 km lors des 21 étapes. Seuls 3 Suisses seront de la partie sur cette 111e édition : Stefan Kueng, Stefan Bissegger et Silvan Dillier.

Cyclisme

hier à 09:26

En quête d'un doublé après son triomphe au Giro, Tadej Pogacar aborde en favori la Grande Boucle qui débute samedi à Florence

En quête d'un doublé après son triomphe au Giro, Tadej Pogacar aborde en favori le Tour de France. Face à lui, le dou-ble vainqueur sortant Jonas Vingegaard affiche une forme incertaine pour cette 111e édition au casting exceptionnel. Un premier grand départ d'Italie. Et une arrivée inédite hors de Paris, JO obligent, sur un contre-la-montre le 21 juillet entre Monaco et Nice : c'est une Grande Boucle sans nulle autre pareille qui prend son envol samedi à Florence. Les 6 grandes stars du cyclisme mondial Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel, Primoz Roglic, Mathieu van der Poel et Wout Van Aert seront présentes pour la toute première fois en même temps sur la même course.

Tout le sport

hier à 07:51

Elaine Thompson-Herah ne remportera pas un 3e titre olympique consécutif sur 100m. La Jamaïcaine ne participera pas aux Jeux de Paris en raison d'une blessure à un tendon d'Achille

Elaine Thompson-Herah ne remportera pas un 3e titre olympique consécutif sur 100m. La Jamaïcaine ne participera pas aux Jeux de Paris en raison d'une blessure à un tendon d'Achille. Thompson-Herah (31 ans) n'a jamais remporté l'or en sprint individuel aux Mondiaux, mais elle a été éblouissante dans l'arène olympique. Elle affiche 5 médailles d'or à son palmarès : 2 sur 100m, 2 sur 200m (2016 et 2021) et une avec le relais 4x100m en 2021. Son record personnel sur 100m est de 10"54 (à Eugene en 2021). Il s'agit du deuxième temps le plus rapide de l'histoire, juste derrière le record du monde de 10"49 établi par Florence Griffith-Joyner en 1988.

Tout le sport

hier à 07:40

Le Valaisan Kyshawn George (20 ans) portera le maillot de Washington, après avoir été sélectionné en 24e position par les New York Knicks

Kyshawn George est bien devenu le 3e joueur suisse choisi au 1er tour de la draft NBA. Le Valaisan de 20 ans portera le maillot de Washington, après avoir été sélectionné en 24e position par les New York Knicks. Formé lui aussi à Chalon-sur-Sâone, George continue donc à marcher sur les traces de Thabo Sefolosha (no 13 de la draft 2006) et de Clint Capela (no 25 de la draft 2014). Il rejoindra une équipe en pleine reconstruction. Le Chablaisien a été choisi par les Knicks, qui l'ont aussitôt envoyé à Washington en échange de deux choix de draft. Comme l'an dernier, c'est un Français qui a connu les honneurs du 1er choix (Zaccharie Risacher).

Football

mercredi à 23:02

La Turquie s'impose 2-1 face à la Tchéquie pour assurer sa place en phase d'élimination directe

La Turquie a pu assurer son billet pour les huitièmes, non sans trembler. A Hambourg, elle a battu la Tchéquie 2-1. La tension a atteint des sommets, avec dès l'entame beaucoup de duels et d'intensité physique. Trop. En neuf minutes, l'attaquant Antonin Barak, a pris deux cartons jaunes et a été expulsé (20e). Le carton rouge le plus rapide de l'histoire de l'Euro. La Turquie a accéléré après le thé avec un but du capitaine Hakan Çalhanoglu (51e). Les Tchèques ont égalisé à la suite d'un cafouillage par Tomas Soucek (66e), mais Cenk Tosun a fini par libérer les siens en toute fin de match.

Football

mercredi à 22:56

La Géorgie crée la surprise en battant 2-0 le Portugal et en décrochant son billet pour les huitièmes de finale

La Géorgie, qui dispute le premier Euro de son histoire, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale! Les joueurs de Willy Sagnol ont battu le Portugal 2-0 et se sont assurés de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes. Une clameur de tous les diables a accompagné le coup de sifflet final, avec les héros à terre, et les vaincus en colère, à l'image du capitaine Cristiano Ronaldo, le regard noir. Le Petit Poucet du tournoi a choqué la Seleçao, déjà qualifiée et fortement remaniée. Khvicha Kvaratskhelia et Georges Mikautadze, sur penalty, ont fait un festin de leurs rares miettes offensives.

Football

mercredi à 20:06

La Roumanie et la Slovaquie, qui se neutralisent 1-1 à Francfort, assurent leur qualification pour les huitièmes de finale

La Roumanie a hérité de la première place de ce groupe E très serré. Elle doit surtout ce classement à sa belle victoire 3-0 contre l'Ukraine lors de son entrée en lice. Les Roumains ont cependant tremblé sous le déluge à Francfort, quand la Slovaquie a ouvert le score par Duda (26e). A ce moment, elle était même éliminée! Mais un penalty de Razvan Marin (37e) les a remis en tête. Les deux équipes ont eu quelques occasions de l'emporter, mais le score n'a plus bougé. Les Slovaques joueront les huitièmes, étant assurés de figurer parmi les meilleurs troisièmes.

Football

mercredi à 20:01

Accrochée 0-0 par l'Ukraine, la Belgique termine 2e du groupe E et affrontera la France en huitièmes. L'Ukraine est éliminée

Les 4 équipes du groupe E de l'Euro 2024 ont fini à égalité avec 4 points au terme de la troisième journée! Avec la moins bonne différence de buts, l'Ukraine est éliminée du tournoi. La Belgique et l'Ukraine en sont restées à un triste 0-0 à Stuttgart, alors qu'il y a eu 1-1 entre la Slovaquie et la Roumanie à Francfort. Entre Belges et Ukrainiens, les débats n'ont pas volé haut. Les occasions de vibrer ont été rares. Les Diables rouges, convaincants lors de leur succès contre la Roumanie, n'ont pas confirmé. La Belgique termine deuxième et affrontera la France en huitièmes.

Football

mercredi à 17:11

Barnabas Varga a quitté l'hôpital de Stuttgart où il avait été transporté dimanche. Le Hongrois a été victime de fractures au visage et d'une commotion

Barnabas Varga a quitté l'hôpital de Stuttgart où il avait été transporté en urgence dimanche.L'attaquant hongrois a été victime de fractures au visage et d'une commotion cérébrale après avoir percuté le coude du gardien écossais.

Football

mercredi à 17:11

Phil Foden quitte provisoirement la sélection anglaise. Le joueur de Manchester City répond à une urgence familiale

Phil Foden a quitté provisoirement la sélection anglaise à l'Euro. Le joueur de Manchester City a répondu à une urgence familiale. Foden (24 ans) a disputé les trois matches du premier tour comme titulaire avec les Three Lions. L'attaquant désigné joueur de l'année en Angleterre est attendu dans le onze de départ pour le huitième de finale prévu le 30 juin à Gelsenkirchen.

Tennis

mercredi à 17:05

Le Zurichois Leandro Riedi bat 6-2 3-6 7-5 l'Américain Patrick Kypson au 2e tour des qualifications et n'est plus qu'à un succès du tableau principal

Leandro Riedi (ATP 138) a battu l'Américain Patrick Kypson (142) au 2e tour des qualifications de Wimbledon. Il n'est plus qu'à une victoire d'intégrer le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois. Le Zurichois de 22 ans s'est imposé 6-2 3-6 7-5. Il a bien réagi après avoir perdu son break d'avance dans le troisième set. Riedi sera opposé à l'Australien Alex Bolt (234) au 3e tour. La Bernoise Valentina Ryser (WTA 236) est aussi à un succès du bonheur. Elle a dominé l'Américaine Varvara Lepchenko 6-2 6-7 (4/7) 6-3. Sa prochaine adversaire sera Robin Montgomery (160).

Tout le sport

mercredi à 16:43

Fribourg ne devra franchir que deux tours pour accéder à la phase de groupes de la Ligue des champions. Olympic jouera sa qualification du 16 au 22 septembre

Fribourg Olympic ne devra franchir que deux tours pour accéder à la phase de groupes de la Ligue des champions. Le club helvétique jouera sa qualification dans le groupe 1 du 16 au 22 septembre. Les champions de Suisse entreront en lice au stade des demi-finales. Leur premier adversaire sera le vainqueur de la rencontre entre Sabah BC (Azerbaïdjan) et Norrköping Dolphins (Suède).

Tout le sport

mercredi à 14:51

Nikola Portner peut pousser un ouf de soulagement. Le gardien de l'équipe de Suisse a été blanchi dans l'affaire de dopage. Sa supension a été levée avec effet immédiat

Nikola Portner (30 ans) peut pousser un ouf de soulagement. Le comité directeur de la Bundesliga a acquitté le gardien de but de l'équipe de Suisse et du SC Magdeburg, soupçonné de dopage après un contrôle positif à la méthamphétamine. Le Bernois, qui a toujours clamé son innocence depuis le début de cette affaire en avril, voit sa suspension provisoire être levée avec effet immédiat. Dans le communiqué, on peut notamment lire que la quantité de méthamphétamine détectée dans l'organisme de Portner était très faible. "Une prise active et un effet d'amélioration des performances peuvent être exclus".

Football

mercredi à 12:33

Winterthour et Lugano ont annoncé le transfert définitif d'Adrian Durrer (22 ans) du club tessinois au club zurichois

Winterthour et Lugano ont annoncé le transfert définitif d'Adrian Durrer du club tessinois au club zurichois. Le milieu bâlois de 22 ans avait été prêté en janvier à Winterthour où il a convaincu les dirigeants de lui offrir un contrat portant sur deux saisons.

Football

mercredi à 11:21

"Nous jouerons notre football pour faire mal aux Italiens", s'exclame Remo Freuler à 3 jours du 8e de finale

Le dernier 8e joué par la Suisse reste ce funeste 6-1 essuyé devant le Portugal à la Coupe du monde 2022, au Qatar. "Nous aurons cette fois plus de 10'000 fans derrière nous pour nous pousser. A nous de les rendre heureux le plus longtemps possible pour les payer en retour", s'exclame Remo Freuler. "Je peux leur faire une promesse : l'équipe qui sera alignée samedi n'aura rien à voir avec celle contre le Portugal. Et nous n'allons pas jouer comme l'Ecosse face à l'Allemagne avec une tactique ultra défensive. Nous jouerons notre football pour faire mal aux Italiens", conclut le Glaronnais.

Football

mercredi à 11:10

"Ils sont les favoris de ce 8e. Et pour être honnête, cela me va bien", dit Remo Freuler sur les Italiens avant le 8e de finale

"L'Italie ne meurt jamais!" Sept saisons et demie dans le Calcio vous for-gent la conviction que l'Italie demeure la favorite du 8e de finale : tel est le message délivré par Remo Freuler. "On a bien vu le match contre la Croatie. Les Italiens ont été menés au sco-re, mais ils n'ont rien lâché. Ils ne lâchent jamais", explique le demi de Bologne."Ils sont les favoris de ce 8e. Et pour être honnête, cela me va bien". "Ce match ne sera pas un match comme les autres. L'Italie est dans mon coeur. Mais dans un 8e, il n'y a pas de place pour de l'amour". Le Glaronnais veut impérativement cette victoire.

Football

mercredi à 10:55

Côme, qui va retrouver en août l'élite après 21 années d'absence, a recruté l'attaquant international italien Andrea Belotti (30 ans)

Côme, qui va retrouver en août la Serie A après 21 années d'absence, a recruté l'attaquant international italien Andrea Belotti (30 ans), non-retenu pour l'Euro. L'avant-centre, qui a fini la saison dernière à la Fiorentina, a signé un contrat de 2 ans avec le club entraîné par l'Espagnol Cesc Fabregas.

Football

mercredi à 10:55

Eusebio di Francesco est le nouvel entraîneur de Venise. Le club va faire en août son retour dans l'élite après trois années d'absence

Eusebio di Francesco (54 ans) est le nouvel entraîneur de Venise. Le club va faire en août son retour en Serie A après trois années d'absence. Di Francesco a notamment entraîné l'AS Rome entre 2017 et 2019 : après une première saison terminée à la 3e place, il avait été licencié en mars 2019. Il a passé la saison dernière à Frosinone qu'il n'a pas pu sauver de la rélégation.

Football

mercredi à 09:01

Yann Sommer mesure sans doute mieux que personne le poids du rendez-vous de samedi à Berlin

Reste que sous le maillot de la Suisse, Yann Sommer n'a plus vraiment été convaincant depuis plusieurs mois. Le portier bâlois mesure sans doute mieux que personne le poids du rendez-vous de samedi à Berlin. Ce huitième de finale Suisse-Italie sera aussi le match des gardiens. Face à Gianluigi Donnarumma, étincelant depuis le début du tournoi, Sommer sait ce qu'il doit faire. Retrouver l'état de grâce qu'il avait traversé ce fameux 28 juin 2021 à Bucarest contre la France. Sans un grand Yann Sommer, la Suisse ne gagnera pas ce 8e de finale. A Berlin, le Bâlois est au pied du mur.

Football

mercredi à 08:53

Yann Sommer ne dégage pas une impression formidable depuis le début du tournoi. De quoi immiscer le doute?

Coupable dimanche à Francfort contre l'Allemagne sur un but qui a été annulé par la VAR, Yann Sommer ne dégage pas une impression formidable depuis le début de cet Euro. A-t-il vraiment été irréprochable sur la réduction du score contre la Hongrie lors du 1er match? Directeur des équipes nationales, Pierluigi Tami ne voit pas pourquoi le doute pourrait s'immiscer. "Yann est à la hauteur de l'événement", affirme-t-il. "Il n'y a pas de débat". Pierluigi Tami est parfaitement dans son rôle, celui de l'ange protecteur du gardien qui a réussi 19 blanchissages cette saison avec l'Inter Milan.

Football

mercredi à 07:58

L'Argentine, tenante du titre, a validé son billet pour les quarts de finales en battant le Chili 1-0

L'Argentine, tenante du titre, a validé son billet pour les 1/4 de la Copa America. Les champions du monde 2022 ont battu le Chili 1-0 à East Rutherford. A quelques encablures de New York, dans un MetLife Stadium (82'000 places) plein à craquer, l'Albiceleste a longtemps attendu pour concrétiser sa domination constante. Le but libérateur est arrivé à la 88e, sur un corner de Messi repoussé dans la surface et repris de volée par Lautaro Martinez, entré en jeu un peu plus tôt. Avec un seul point, le Chili devra impérativement battre le Canada, 2e avec 3 points après son succès face au Pérou (1-0), pour espérer se qualifier.

Football

mardi à 21:54

L'Angleterre n'a pas rassuré ses supporters dans sa troisième rencontre du groupe C. Les Three Lions ont été tenus en échec par la Slovénie (0-0)

L'Angleterre a remporté le groupe C de l'Euro 2024 grâce à son match nul 0-0 contre la Slovénie. Une rencontre qui ne restera pas dans les mémoires. Comme depuis le début du tournoi, l'Angleterre a terriblement déçu à Cologne. En panne d'énergie, d'intensité et d'inspiration, les stars que sont les Bellingham, Foden ou encore Kane n'ont jamais justifié leur réputation. L'addition de talents individuels ne fait pas toujours une équipe. Avec deux buts marqués en trois rencontres, les Three Lions ont été très loin d'impressionner et de faire figure de candidats légitimes au titre.

Football

mardi à 21:53

Le Danemark a concédé un troisième match nul dans le groupe C, cette fois-ci 0-0 contre les Serbes. Les Scandinaves se qualifient pour les 8es

Le Danemark a obtenu un troisième match nul dans le groupe C de l'Euro 2024. A Munich, c'est cette fois-ci la Serbie qui s'est heurtée aux Scandinaves (0-0) Avec 3 points au compteur, les Danois terminent à égalité parfaite avec les Slovènes. Si parfaite que même les cartons reçus n'ont pas réussi à les départager et c'est finalement leur place en qualification qui permet aux Nordiques de devancer la Slovénie. Le Danemark affrontera l'Allemagne samedi à 21h à Dortmund. Les Slovènes sont assurés de terminer parmi les meilleurs 3es et se qualifient pour la 1re fois pour les 8es de finale.

Tennis

mardi à 21:21

Seules Valentina Ryser et Simona Waltert ont franchi le 1er tour des qualifications sur les quatre Suissesses en lice

Seules Valentina Ryser et Simona Waltert sont toujours en course après le 1er tour des qualifications de Wimbledon parmi les 4 Suissesses en lice. La Bernoise (WTA 236) s'est imposée face à l'Argentine Martina Capurro Taborda (WTA 161) 6-2 7-6 (7-4), alors que la Grisonne (WTA 227) a éliminé l'Américaine Clervie Ngounoue (WTA 384) 2-6 6-4 7-5. Céline Naef (WTA 173) a, de son côté, plié 6-2 6-4 devant l'Ukrainienne Katarina Zavatska (WTA 200), tandis que Jil Teichmann (WTA 197) a aussi subi la loi d'une Ukrainienne, Daria Snigur (WTA 131), 7-5 6-0.

Football

mardi à 18:54

L'Autriche s'est imposée 3-2 contre les Pays-Bas à Berlin dans le groupe D et se qualifie pour les huitièmes de finales. Les Oranje (3es) passent aussi

Le groupe D de l'Euro 2024 a réservé un dénouement palpitant. Après plusieurs renversements de situation, l'Autriche s'est imposée 3-2 contre les Pays-Bas et termine en tête avec 6 points devant la France et les Pays-Bas. A Berlin, l'Autriche a livré un grand match pour prendre la mesure de Néerlandais une fois encore décevants. Elle a mené à trois reprises après un autogoal de Malen (6e) et des réussites de Schmid (59e) et Sabitzer (80e). Les Oranje, dépassés en 1re mi-temps, ont réagi et égalisé deux fois, d'abord par Gakpo (47e) puis par Depay (75e). Il faudra élever le niveau en 8es.

Football

mardi à 18:53

La France a été accrochée par la Pologne (1-1) lors de la dernière journée du groupe D. Les Bleus terminent 2es derrière l'Autriche

La France a été contrainte au match nul 1-1 par la Pologne dans la dernière journée du groupe D. Kylian Mbappé (56e) et Robert Lewandowski (79e) ont chacun marqué sur penalty. A Dortmund, les Bleus ne se sont pas véritablement rassurés. Ils sont en effet parvenus à terminer à la 2e place de leur groupe sans inscrire le moindre but dans le jeu depuis le début de l'Euro 2024. Inquiétant pour la suite. Déjà éliminés, les Polonais ont pu compter sur un excellent Lukasz Skorupski, titularisé dans les buts à la place de Wojciech Szczesny et auteur de plusieurs parades de grande classe

Tout le sport

mardi à 17:34

Ancien coach à succès de Fribourg Olympic durant 10 ans, l'Helvético-Monténégrin Petar Aleksic (55 ans) entraînera Iraklis en 2e division grecque

Ancien coach à succès de Fribourg durant 10 ans, Petar Aleksic (55 ans) s'est engagé avec Iraklis, club de 2e division grecque basé à Thessalonique. Le coach helvético-monténégrin, qui va connaître sa première expérience à l'étranger, reste sur une année sabbatique après son long règne fribourgeois

Cyclisme

mardi à 16:14

L'Argovien Silvan Dillier (33 ans) figure comme prévu dans l'effectif de la formation Alpecin-Deceuninck et participera à sa 5e Grande Boucle

La formation Alpecin-Deceuninck a officialisé la participation de Silvan Dillier au Tour de France. L'Argovien de 33 ans disputera sa 5e Grande Boucle et son 10e Grand Tour. Il aura à nouveau un rôle d'équipier au sein de son équipe pour épauler les stars Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen.

Cyclisme

mardi à 16:14

L'Américain Sepp Kuss (Visma), vainqueur de la dernière Vuelta, a été contraint de déclarer forfait suite à une infection au Covid dont il n'est pas suffisamment remis

Sepp Kuss ne participera pas au Tour de France, qui débute samedi. L'Américain de 29 ans, vainqueur de la dernière Vuelta, n'est pas suffisamment remis du Covid. C'est un nouveau coup dur pour l'équipe Visma, accablée de blessures depuis le début de la saison, qui perd un élément précieux au vu de l'incertitude régnant autour de l'état de forme de Jonas Vingegaard et Wout van Aert.

Football

mardi à 15:52

L'ancien international italien Daniele De Rossi, qui a succédé en janvier à José Mourinho à la tête de l'AS Rome, a prolongé son contrat jusqu'en 2027

L'ancien international italien Daniele De Rossi, qui a succédé en janvier au Portugais José Mourinho à la tête de l'AS Rome, a prolongé son contrat jusqu'en 2027. Ancien joueur emblématique du club où il a quasiment fait toute sa carrière (2001-19), De Rossi avait succédé à Mourinho en janvier avec un contrat expirant en fin de saison.

Football

mardi à 15:52

Le Real Madrid a officialisé le départ de son capitaine Nacho Fernandez après 23 ans passés au club, dont 12 en équipe première

Le Real Madrid a officialisé le départ de son capitaine Nacho Fernandez après 23 ans passés au club dont 12 saisons en équipe première. Le défenseur espagnol de 34 ans va s'engager en Arabie saoudite selon la presse espagnole.

Tennis

mardi à 14:53

Viktorija Golubic (WTA 69) est éliminée au 1er tour . La Zurichoise (31 ans) s'est inclinée face à l'Américaine Ashlyn Krueger (79), 1-6 7-6 (9/7) 5-7

Viktorija Golubic (WTA 69) a été éliminée au premier tour du tournoi WTA 500 d'Eastbourne mardi. La Zurichoise (31 ans) s'est inclinée en trois sets face à l'Américaine Ashlyn Krueger (WTA 79), 6-1 6-7 (7/9) 7-5. Golubic a pourtant sauvé 4 balles de match, une dans le tie-break du 2e set qu'elle a remporté après avoir rapidement concédé la première manche, et 3 sur son service dans le 3e set. Un 3e set décousu lors duquel les 2 joueuses ont multiplié les breaks, mais qui a finalement vu Krueger passer l'épaule. La tournée sur gazon se poursuivra à Wimbledon pour Golubic.

Tennis

mardi à 13:29

Novak Djokovic ne jouera que s'il est suffisamment en forme pour se battre pour le titre, a annoncé à la BBC le Serbe, qui se remet d'une opération du genou

Novak Djokovic (37 ans) ne jouera à Wimbledon que s'il est suffisamment en forme pour "se battre pour le titre" a annoncé à la BBC le Serbe, qui se remet d'une opération du genou. "Je ne participerai que si je sais que je suis suffisamment bien remis pour aller loin dans le tournoi et me battre pour le titre, c'est ça la condition" a déclaré l'actuel no2 mondial. Djokovic, sept fois titré à Londres, a été contraint de déclarer forfait avant son quart de finale de Roland-Garros contre Casper Ruud au début du mois, victime d'une lésion du ménisque médial du genou droit.

Tout le sport

mardi à 11:20

La Suisse devrait compter sur deux représentantes au tournoi olympique. Albane Valenzuela et Morgane Métraux remplissent en effet les conditions de participation

La Suisse devrait compter sur deux représentantes au tournoi olympique de golf. Albane Valenzuela et Morgane Métraux remplissent en effet les conditions pour participer aux Jeux de Paris La Genevoise et la Vaudoise font partie des 60 meilleures joueuses de l'Olympic Golf Ranking dont le dernier classement publié lundi fait foi en vue des JO. Il ne manque que la sélection officielle de Swiss Olympic qui devrait tomber d'ici la fin du mois de juin. Valenzuela participera pour la troisième fois aux JO. La Genevoise avait terminé au 21e rang à Rio et s'était classée 18e cinq ans plus tard à Tokyo. Métraux vivra quant à elle ses premiers JO.

Football

mardi à 07:03

Maladroit et malchanceux, le Brésil a raté son entrée en lice. La Seleçao a concédé un nul 0-0 contre le Costa Rica à Los Angeles

Maladroit et malchanceux, le Brésil a raté son entrée en lice dans la Copa America. La Seleçao a concédé un nul 0-0 contre le Costa Rica à Los Angeles. Mené par Vinicius, le Brésil a multiplié les occasions sans parvenir à marquer. Les Auriverde pensaient avoir fait le plus dur lorsque Marquinhos s'est jeté au second poteau pour pousser dans les filets un coup franc de Raphinha dévié par Rodrygo (30e). Mais après plus de trois minutes d'analyse, le but a été refusé par la VAR pour un hors-jeu de quelques centimètres. Cette mauvaise entame brésilienne permet à la Colombie, victorieuse du Paraguay 2-1 à Houston, de prendre seule la tête du groupe D avec 3 points.