Modifié

Le Parti socialiste vise 20% aux élections fédérales cet automne

Le président du Parti socialisate suisse Christiant Levrat a présenté les objectifs de son parti pour les élections fédérales d'octobre mardi à Berne. [Peter Klaunzer]
Le président du Parti socialisate suisse Christiant Levrat a présenté les objectifs de son parti pour les élections fédérales d'octobre mardi à Berne. - [Peter Klaunzer]
Le président du Parti socialiste Christian Levrat a fait part mardi des objectif de son parti pour les fédérales du 18 octobre. Il espère un score de 20% afin de garantir l'équilibre du gouvernement.

Le Parti socialiste compte recueillir 20% des votes lors des élections fédérales du 18 octobre. Cet objectif est modeste aux yeux de certains membres, a déclaré le président Christian Levrat mardi devant la presse.

Mais il dépasse le score atteint il y a 4 ans, lorsque le PS avait atteint 18,7%.

Six sièges qui peuvent tout changer

Les élections de l'automne seront capitales car elles détermineront la composition du Conseil fédéral, a fait valoir le Fribourgeois.

Pour Christian Levrat, il faut absolument maintenir en place un gouvernement en mesure de travailler et éviter de retomber dans les affres de la législature précédente, qui avait vu l'entrée de Christoph Blocher au collège.

Or l'équilibre est ténu à l'Assemblée fédérale. Le camp du PS-Verts-PDC-PBD compte 128 voix, contre 118 aux PLR-UDC-PVL, qui soutiennent une recomposition gouvernementale.

La perte de six sièges pourrait changer l'arithmétique pour l'élection des sept conseillers fédéraux, a averti le président du PS.

ats/sbad

Publié Modifié

1,4 million pour la campagne

Les moyens financiers au plan national tourneront autour de 1,4 million de francs, comme en 2011, auxquels il faudra ajouter les trésors de guerre des sections cantonales.

Faute de grandes enveloppes, le PS misera sur une campagne de mobilisation. D'ici fin septembre, nous appellerons 100'000 personnes pour les engager à aller voter pour des socialistes, a dit Christian Levrat.

"Une Suisse pour tous, sans privilèges"

Christian Levrat s'est une nouvelle fois inquiété des dérives de la pensée libérale vers l'esprit national-conservateur. Dernière tentative en date, le combat pour le pouvoir au sein du quotidien alémanique libéral NZZ, selon lui.

"Le silence du président du PLR Philipp Müller est inquiétant". Et de fustiger aussi des apparentements électoraux entre UDC et PLR.

Face à la Suisse de l'exclusion prônée par l'UDC, le PS incarne "l'autre Suisse, ouverte et solidaire", a-t-il encore martelé. Le parti a choisi de mener campagne sous le slogan "pour tous, sans privilèges!".