Le nombre d'amateurs de sports d'hiver et le chiffre d'affaires du début de saison sont décevants pour les remontées mécaniques suisses.
A fin décembre, la fréquentation marquait une baisse de 28,2% par rapport à la saison dernière, la baisse du chiffre d'affaires atteignant elle 12,9%, selon l'Association des Remontées mécaniques suisses jeudi.
Alors que la situation a été plus ou moins satisfaisante pour les domaines skiables de haute altitude, les remontées mécaniques situées à faible altitude ont fortement souffert du manque de neige.
De nombreuses entreprises ont dû attendre la fin décembre pour ouvrir leurs pistes.
Espoirs de janvier
Toutes les régions de Suisse enregistrent une baisse. Seul le Tessin est en hausse, mais ceci du fait de la fermeture des installations l’an passé durant les fêtes pour cause de tempêtes et d’avalanche.
Des premiers signaux encourageants ont été enregistrés début janvier avec d'excellents chiffres de fréquentation annoncés par plusieurs entreprises.
ats/sbad
Les chiffres dans le détail
Dans le détail par rapport à fin décembre de la saison dernière, le Valais affiche une fréquentation de - 28,6% et un chiffre d'affaires en retrait de 6,5%.
Les Alpes fribourgeoises et vaudoises en sont à - 17,2% respectivement - 7,3%, l'Oberland bernois (- 38,1%; - 17,9%), les Grisons (- 19,9%; - 11,8%), la Suisse centrale (- 25,8%; - 12,4%), la Suisse orientale (- 53,4%; - 44,8%) et le Tessin (+ 124,8%; + 27,3%).