En se basant sur une étude de l'Office zurichois de la jeunesse, qui sert de référence à d'autres cantons, le magazine de la RTS a pu calculer la charge financière que représentent les enfants pour les familles suisses.
Premier constat, le premier enfant coûte plus cher à la famille, les frais du deuxième baissant en moyenne de 10 à 15%, ceux du troisième de 20 à 25%. (Voir notre infographie plus bas)
23'000 francs par année
En prenant comme exemple un enfant unique de 9 ans, les parents doivent ainsi débourser chaque mois 1925 francs, soit un peu plus de 23'000 francs à l'année.
Les coûts mensuels se calculent de la façon suivante: 330 francs de frais de nourriture, 115 pour l'habillement, 460 pour les soins et l'éducation, 655 francs de dépenses diverses et ponctuelles (vacances, mobilier etc.) et 365 francs pour le logement.
A noter que ces estimations ne tiennent pas compte des pertes de gain en cas de réduction éventuelle du temps de travail d’un des parents, ni des réductions fiscales auxquelles peuvent avoir droit les couples avec enfants.
Gilles Clémençon/mre