L'organisation faîtière des assureurs-maladie Santésuisse annonce mercredi dans un communiqué que la Banque nationale suisse (BNS) refuse d'exonérer les caisses du paiement du taux d'intérêt négatif.
Cette ponction de 0,75% sur les avoirs détenus en francs suisses, décidée en janvier par la banque centrale pour décourager les spéculateurs étrangers, devrait peser à hauteur de 78 millions sur les comptes des assureurs, selon une estimation de Santésuisse.
Ces coûts supplémentaires devraient être supportés par les assurés, précise l'organisation. Cela représenterait une augmentation des primes d'environ 10 francs par année et par personne.
Un sujet sensible
L'assujettissement des assurances sociales au taux négatif est une question sensible au niveau politique. Les interventions se sont multipliées au Parlement pour demander une exception pour les caisses de pension et les assureurs-maladie.
Dans sa première prise de position, le Conseil fédéral a pesé ses mots, tant l'indépendance de la BNS est sacrée. Le gouvernement n'a pas fermé la porte à une intervention en cas de nécessité, pour éviter que le taux négatif ne siphonne les avoirs des assurances sociales.
dk