Modifié

Certaines familles à l'aide sociale trop avantagées, selon Pierre-Yves Maillard

Pierre-Yves Maillard. [Keystone - Valentin Flauraud]
Pierre-Yves Maillard. - [Keystone - Valentin Flauraud]
Les familles nombreuses à l'aide sociale touchent des revenus "qui paraissent hors de portée" de certains travailleurs, affirme le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard dans Le Temps.

Le conseiller d'Etat socialiste appelle à passer de ce "constat à l'action" malgré les coûts. Le phénomène touche davantage Genève que le canton de Vaud, tient-il à préciser dans une interview parue samedi.

"Dans mon canton, seuls 4% des ménages à l'aide sociale ont trois enfants et plus, deux tiers des personnes aidées sont célibataires", justifie le chef du Département vaudois de la santé.

Des normes bientôt révisées

Une famille vaudoise avec trois enfants touche environ "75'000 francs net par an avec les allocations familiales et les aides pour l’assurance maladie", note l'élu, précisant que ce montant peut varier (lire l'encadré ci-dessous).

La Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) souhaite réviser partiellement ses normes pour l'aide sociale. La question se portera entre autres sur le forfait pour l'entretien - dont une possible réduction pour les familles nombreuses -, les incitations financières et les possibilités de sanctions.

ats/fisf

Publié Modifié

Des allocations variables

Le forfait d'entretien de l'aide sociale "peut augmenter en fonction des factures dentaires, lunettes et autres frais pris en charge, mais aussi baisser de 25% si la famille ne consent pas les efforts requis pour en sortir", en renonçant par exemple à un emploi ou à une mesure d'insertion, assure Pierre-Yves Maillard.

"Nous donnons un délai d'un an aux familles concernées pour qu'elles trouvent un logement modeste, délai au-delà duquel on ne finance pas le dépassement par rapport aux normes", explique le Vaudois.