Modifié

"L'initiative sur les bourses d'études encourage une mentalité d'assisté"

Un comité réunissant des parlementaires de tous les partis de droite a plaidé jeudi contre un revenu de base inconditionnel pour les étudiants. [LUKAS LEHMANN]
Un comité réunissant des parlementaires de tous les partis de droite a plaidé jeudi contre un revenu de base inconditionnel pour les étudiants. - [LUKAS LEHMANN]
Un comité interpartis de droite s'est réuni jeudi et rejette l'initiative sur les bourses d'études soumise au peuple le 14 juin prochain. Selon lui, le texte encourage une mentalité d'assisté.

Le texte de l'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) vise une harmonisation nationale des bourses et demande que les aides versées assurent un niveau de vie minimal. Le montant nécessaire est estimé à 24'000 francs par an et par personne, a rappelé le conseiller national PLR bernois Christian Wasserfallen.

Selon son collègue l'UDC lucernois Felix Müri, cette initiative permettrait à chaque étudiant de recevoir une aide sans avoir à lever le petit doigt et indépendamment de sa situation familiale.

Pour la conseillère aux Etats Anne Seydoux (PDC/JU), l'initiative est anti-fédéraliste:

La conseillère aux Etats PDC jurassienne Anne Seydoux-Christe est convaincue qu'il faut prendre le temps d'expliquer pour atténuer les tensions.
L'initiative sur les bourses d'étude est anti-fédéraliste, pour la conseillère aux Etats Anne Seydoux (PDC/JU) / Le Journal du matin / 1 min. / le 29 mai 2015

Travailler à côté des études

Pour les opposants, il faudrait plutôt encourager les étudiants à travailler à côté de leur formation. Ce n'est pas trop exiger de leur demander de financer eux-mêmes la plus grande partie de leur vie quand on sait qu'une année d'études coûte environ 106'000 francs, majoritairement à la charge des cantons.

La droite ne fera toutefois pas campagne contre le texte de l'UNES. Le comité n'a pas le budget.

ats/tsa

Publié Modifié