La session d'été du Parlement s'est achevée vendredi 19 juin. Retour sur les grands sujets de la session.
> La péréquation financière entre Confédération et cantons a été révisée. Les cantons "riches" verseront 67 millions de moins aux cantons "pauvres" entre 2016 et 2019.
> La loi sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication a été acceptée par le National. Elle permettra l'utilisation de mouchards électroniques dans le cadre de procédures pénales.
> La restructuration du domaine de l'asile a été validée par le Conseil des Etats. Cette procédure vise à accélérer le traitement des demandes d'asiles en instaurant des centres fédéraux centralisant les requérants.
> Le Conseil des Etats a terminé l'examen de la nouvelle loi sur le renseignement, qui vise à donner davantage de moyens au Service de renseignement de la Confédération, notamment pour lutter contre le terrorisme.
> Le programme de développement de l'armée, qui prévoyait 100'000 hommes pour un budget de 5 milliards, a été refusé par une alliance entre l'UDC et la gauche lors du vote d'ensemble devant la Chambre du peuple.
Eric Butticaz, à Berne