Les premières rames de 200 mètres de long seront mises en service pour la clientèle à partir de l'horaire 2017. Le contrat initial prévoyait une première mise en service en 2013 déjà.
"Des tests débuteront sur le réseau des CFF dès le prochain trimestre", a expliqué Stéphane Wettstein, directeur général de Bombardier Suisse. A Villeneuve, une nouvelle halle abrite les examens statiques de ce "train du futur". Bombardier devrait livrer 59 trains d’ici fin 2019 et les trois trains supplémentaires en 2020, offerts en compensation du retard de livraison.
Lausanne-Berne en moins d'une heure
"Les nouveaux intercity, en double composition, offriront 1200 places assises, soit 50% de plus que l'IC 2000 actuel", a expliqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. La vitesse est aussi augmentée dans les courbes: ils permettront de relier Lausanne à Berne en moins de 60 minutes.
Le contrat "du siècle" signé en 2010 portait sur un montant d'environ 2 milliards de francs.
Visite du nouveau train Duplex en photos:
ats/fisf
Espaces aménagés pour les handicapés
Les trains seront dotés d'un restaurant réaménagé et d'une section pour handicapés. "Il y aura au minimum un WC pour handicapés par train, avec pour la première fois une table à langer", précise Jeannine Pilloud, responsable voyageur auprès des CFF.
Ce nouvel espace, exigé en justice par des organisations de handicapés, explique en partie le retard pris par la mise en service des nouveaux trains.