Publié

La Confédération veut un grand centre pour requérants à Perreux (NE)

NE: Perreux accueillera un des centre d’enregistrement et de procédure pour les demandeurs d’asile
Perreux accueillera un des centre d’enregistrement et de procédure pour les demandeurs d’asile / 19h30 / 2 min. / le 19 juillet 2015
Perreux (NE) accueillera certainement l'un des centres d’enregistrement et de procédure voulu par Simonetta Sommaruga pour les requérants. Des discussions avancées ont lieu entre les divers partenaires, a appris la RTS dimanche.

En vue d'accélérer les procédures d'asile, la Confédération entend ouvrir plusieurs centres fédéraux, dont six centres de procédure, un par région. Les cantons ont jusqu'à la fin de l'année pour définir leurs emplacements.

Pour la Suisse romande, Perreux (NE) a été choisi par la Confédération et celle-ci mène actuellement des discussions avec la commune de Boudry, où se trouve Perreux, et le canton. "Une déclaration d'intention pourrait être signée en septembre, en vue d'augmenter la capacité à 450 places", a indiqué Daniel Schürch, conseiller communal à Boudry, à la RTS, confirmant une information du Matin Dimanche.

Perreux est déjà un centre d'enregistrement dépendant de Vallorbe et un centre d'hébergement de 180 places dans un bâtiment qui appartenait à l'hôpital psychiatrique. Celui-ci recentre ses activités sur le site de Préfargier et d'autres bâtiments pourraient être libérés, selon Daniel Schürch. Des emplois pourraient être créés et des retombées économiques sont à attendre, ajoute-t-il.

Lyss et Liestal aussi

Selon Le Matin Dimanche, outre Perreux (NE), Lyss (BE) et Liestal (BL) devraient aussi accueillir des sites d'enregistrement et de procédure.

Dans ces grands centres, 60% des demandes d'asile seront traitées dans le cadre des procédures accélérées d'au maximum 140 jours. Actuellement, Perreux abrite un centre d'hébergement de 180 places au maximum.

Interrogé par la RTS, le secrétariat d'Etat aux migrations ne confirme pour l'heure pas ces informations.

5000 places en Suisse

La Confédération, les cantons et les communes se sont accordés en mars 2014 sur la création de 5000 places dans des centres fédéraux pour requérants d'asile dans six régions du pays. Leur nombre est réparti en fonction du nombre d'habitants de ces régions. La Confédération ne dispose actuellement que de 1400 places.

Outre les centres de départ à Chevrilles (FR) et Vallorbe (VD), il manque encore deux sites fédéraux en Suisse romande, qui doit disposer de 1280 places.

>> L'interview de Daniel Schürch, conseiller communal à Boudry :

Le centre d'hébergement de requérants d'asile de Perreux (NE).
Perreux (NE) pressenti pour accueillir un centre de procédure pour requérants / Forum / 4 min. / le 19 juillet 2015

ats/vtom/boi

Publié