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Les logos de Migros, Ikea et H&M usurpés dans des offres frauduleuses

Une capture d'écran de l'arnaque, postée en prévention par Migros sur les réseaux sociaux. [DR]
Une capture d'écran de l'arnaque, postée en prévention par Migros sur les réseaux sociaux. - [DR]
Migros met en garde jeudi contre une arnaque au "phishing" faisant miroiter un bon d'achat de 500 francs, qui usurpe son logo. Ikea et H&M en Suisse sont aussi visés par des opérations semblables.

Un sondage en allemand envoyé via l'application mobile WhatsApp fait croire que Migros prévoit d'étendre son réseau à Zurich et sollicite l'avis des consommateurs. Il renvoie ensuite sur un site du nom de "migros.gesschenkkarte-aktion.com" enregistré en Moldavie.

Les pirates promettent aux participants un bon d'une valeur de 500 francs s'ils partagent dix fois le sondage sur WhatsApp et transmettent leurs données personnelles. Mais en transmettant son numéro de téléphone, la victime s'engage à souscrire à un abonnement payant.

Mise en garde

Migros a publié une mise en garde contre cette escroquerie sur Twitter et Facebook et mobilisé son service juridique afin de bloquer le site frauduleux, a indiqué une porte-parole du distributeur.

Ikea Suisse a confirmé être victime d'une attaque similaire,  dénoncée auprès du Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI). De fausses offres concernant H&M circulent également, a indiqué la chaîne de vêtements.

ats/jvia

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Qu'est-ce que le "phishing"

Pour rappel, le "phishing" (hameçonnage ou filoutage) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des données personnelles dans le but d'usurper l'identité de la victime. Ils recourent pour ce faire à des adresses d'expéditeur falsifiées.

Grâce aux données acquises frauduleusement, l'escroc peut par exemple effectuer des transactions bancaires au nom de la victime.