Modifié

Six groupes d'assurances maladie épinglés pour avoir triché sur leur site

Internet réseaux sociaux. [Fotolia - Brian Jackson]
Encore des erreurs sur les sites des caisses maladie / On en parle / 6 min. / le 17 novembre 2015
Les sites internet sur lesquels les assurés sont appelés à se rendre avant fin novembre s'ils veulent contracter une nouvelle assurance de base comportent parfois des erreurs. Six groupes ont été épinglés.

Six groupes d’assurances, représentant au total dix-sept caisses maladie, ont été rappelés à l’ordre en octobre par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), a révélé mardi l’émission On en parle de la RTS. En cause, le site web du Groupe Mutuel (Mutuel, Philos, Avenir, Easy Sana, Supra, AMB) n’affichait pas toujours les mêmes modèles et franchises disponibles en fonction des critères renseignés par les assurés intéressés.

Quant aux sites de Sanitas (Sanitas, Compact, Wincare), de Visana (Visana, Sana24, Vivacare) et de Sympany (Vivao Sympany, Moove Sympany, Xundheit), ils ne permettaient pas de distinguer les offres des différentes caisses du même groupe.

Aucune sanction

Enfin, deux caisses de moindre importance (Visperterminen et Stoffel) affichaient encore les primes de l’an dernier.

Contacté par l'émission On en parle, l’OFSP indique que toutes les caisses ont effectué les corrections nécessaires, ou sont en train de le faire. En 2014, quatre caisses avaient été épinglées pour les mêmes raisons. A ce jour, l’OFSP n’a appliqué aucune sanction.

Mais avec la future ordonnance sur la surveillance de l’assurance maladie, l'OFSP aura "plus de possibilités légales pour intervenir" afin de garantir une information claire et transparente des caisses maladie, a assuré le vice-directeur de l'OFSP, Oliver Peters.

Yves-Alain Cornu/fme

Publié Modifié