La fondation, chargée depuis 2011 de développer les échanges linguistiques et culturels, n'arrivait pas à entrer suffisamment en contact avec les écoles. Elle n'atteignait pas son public cible: les élèves de l'école obligatoire et post-obligatoire. Ainsi, seuls 16'000 élèves ont bénéficié annuellement de ces échanges.
Améliorer les contacts avec les écoles
Or la Confédération et les cantons ont des ambitions bien plus élevées. C'est pourquoi ils modifient leur organisation: dès 2017, une nouvelle agence sera chargée d'entrer en contact avec les écoles. Les conseillers d'Etat en charge de l'Instruction publique y seront représentés aux côtés de la Confédération.
L'objectif est de mieux promouvoir les échanges linguistiques, nationaux et internationaux, via un réseautage plus intensif et un meilleur encadrement de projet.
Au moins un échange durant la scolarité?
En tout, 32,5 millions de francs seront consacrés à ces échanges qui viseront 1,2 million d'élèves de l'école obligatoire et post-obligatoire. Il s'agira également de préparer le terrain pour répondre à une intervention parlementaire qui souhaite que chacun d'eux ait au moins une activité d'échange durant sa scolarité.
Muriel Ballaman/oang