Publié

Plus de 200 personnes ont trouvé la mort en montagne en Suisse en 2015

La randonnée en montagne tue beaucoup en été
La randonnée en montagne tue beaucoup en été / 19h30 / 2 min. / le 27 mars 2016
Le nombre de décès en montagne en Suisse s'est établi à 213 l'an dernier, contre 162 en 2014, selon les chiffres publiés la semaine dernière par le Club alpin suisse. La randonnée est une activité particulièrement dangereuse.

Dans les sports de montagne au sens strict, 142 personnes ont perdu la vie, soit 48% de plus qu'en 2014, indique le Club alpin suisse (CAS). A noter que les amateurs de deltaplane, parapente, "speed-flying", "base-jumping" et VTT n'ont pas été pris en compte dans cette statistique.

La plupart des personnes décédées étaient des randonneurs ou skieurs victimes de chutes (98 morts). La majorité des décès n’ont pas lieu en haute montagne, mais souvent lors de simples ballades. Les personnes entre 50 et 70 ans, nombreuses à faire de la randonnée, sont les plus touchées.

Les avalanches ont tout de même fait 33 morts, soit le double de l'année précédente. Quelque 60% de ces sportifs qui ont trouvé la mort étaient des étrangers, venus pour la majorité de pays voisins, Allemagne, France et Italie en tête.

Presque la moitié des cas mortels, tous sports confondus, ont été recensés en Valais, un tiers dans les Grisons et un cinquième dans le canton de Berne, selon les chiffres du CAS.

ats/dk

Publié