Agée de 26 ans, Amanda Ioset collectionne déjà les casquettes. Elle est conseillère générale à Neuchâtel, attachée parlementaire de Denis de la Reussille, le seul conseiller national du Parti ouvrier populaire (POP) et secrétaire générale de solidarités sans frontières, une organisation qui se bat pour les droits des migrants.
Amanda Ioset se dit convaincue que le POP a encore un avenir politique à condition d'avoir une pratique populaire, de ne pas avoir un discours intellectuel, mais d'aller à la rencontre des gens.
Dénoncer les accords de Dublin
Selon, la popiste, la Suisse ne risque pas "une crise migratoire, mais une crise de l'accueil". Très critique, elle considère que la récente réforme de l'asile, acceptée par le peuple, ne va rien changer.
"La première question que se posent les autorités suisses ce n'est pas est-ce que cette personne a besoin de protection, c'est où peut-on la renvoyer". Et Amanda Ioset d'appeler à la dénonciation des accords de Dublin.
>> Interview diffusée dimanche dans Forum sur La Première
Vincent Bourquin
Une série de l'été sur les jeunes politiciens
Durant l’été, Forum donne tous les dimanches la parole à un jeune politicien. Après les Vaudois Ilias Panchard, coprésident des Jeunes Verts suisses, et Valentin Christe, président du Conseil communal de Lausanne et la Fribourgeoise Johanna Gapany, conseillère communale PLR à Bulle, Forum reçoit la popiste neuchâteloise Amanda Ioset.