- L'initiative des Verts qui voulait débrancher toutes les centrales nucléaires d'ici 2029 a été rejetée à la majorité du peuple et des cantons. Seuls quatre cantons romands et les deux Bâles ont soutenu le texte, refusé par 54% des votants au niveau national. La participation avoisine les 45%.
- Les plus farouches adversaires du texte sont les cantons de Schwyz (68,1%) et d'Appenzell Rhodes-Intérieures (65,8%). A l'inverse, les cantons de Bâle-Ville (60,5%) et de Genève (58,9%) représentent les plus importants soutiens. Ils sont talonnés par le Jura (57,5%), Neuchâtel (56,8%), Vaud (54,6%) et Bâle-Campagne (50,4%).
- A Genève, les citoyens ont accepté l'ouverture des magasins quatre dimanches par année. A Zurich, les citoyens ont quant à eux rejeté très nettement l'initiative visant à réserver le mariage aux hétérosexuels uniquement.
- Au niveau communal, les habitants de la commune vaudoise de Prilly ont accepté à 58% le projet de développement de Malley-Gare, qui prévoit notamment la construction de deux tours.
- Dans le canton de Fribourg, l'UDC n'a pas réussir à ravir l'un des trois sièges de la gauche au Conseil d'Etat. Les trois candidats du camp rose-vert ont largement devancé l'UDC Stéphane Peiry lors du deuxième tour.
Suivi assuré par Kevin Gertsch et Didier Kottelat