Publié

Les régions de montagne veulent un moratoire sur les projets de la Poste

Un guichet de La Poste à Morges. [Keystone - Dominic Favre]
Un guichet de La Poste détient à Morges. - [Keystone - Dominic Favre]
La restructuration dans le domaine postal doit cesser: le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) exige un moratoire, le temps que le Parlement s'empoigne du sujet.

Tant que l'accessibilité du réseau postal n'est pas établie dans les différentes communes, régions ou cantons, le SAB demande "de stopper la réorganisation du réseau postal", écrit-il lundi.

Aujourd'hui, les points de contact de la Poste doivent être atteignables pour 90% de la population en 20 minutes, que ça soit à pied ou en transports publics, explique le SAB. Or ce chiffre n'indique pas quelle est la situation au niveau régional.

Le service universel doit être une priorité

Le Parlement doit bientôt se prononcer sur un rapport d'évaluation du Conseil fédéral. D'après le SAB, ce sera l'occasion de régler ces questions.

Le SAB juge que le service universel doit figurer parmi les priorités de la Confédération. Pour s'assurer de son maintien et de son développement, l'organisation créera en février un think tank dédié à ce sujet.

ats/ebz

Publié

Fin octobre 2016, La Poste a annoncé la fermeture de 600 offices postaux. Leur nombre sera réduit de 1400 à 800 ou 900. D'ici 2020, le géant jaune estime que 1200 collaborateurs seront touchés par ces mesures.