Modifié

Des milliers de Suisses concernés par le chaos autour du décret de Trump

Des milliers de binationaux suisses ne savent pas s'ils peuvent se rendre aux Etats-Unis. [Keystone - Christian Beutler]
Des milliers de binationaux suisses ne savent pas s'ils peuvent se rendre aux Etats-Unis. - [Keystone - Christian Beutler]
Des milliers de Suisses détiennent aussi un passeport d'un pays frappé par l'interdiction d'entrer aux Etats-Unis. La confusion règne autour des doubles nationaux, a priori aussi concernés par le décret signé par Donald Trump.

Le président étasunien a interdit pour trois mois l'accès au territoire américain aux ressortissants de sept nations majoritairement musulmanes : l'Irak, l'Iran, le Yémen, la Libye, la Somalie, le Soudan et la Syrie.

Cette décision touche potentiellement des milliers de Suisses binationaux. Entre 1991 et 2015, 12'657 personnes originaires de ces pays ont obtenu la nationalité suisse, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) consultées par la RTS.

Le DFAE réoriente vers les autorités américaines

Ce chiffre donne un ordre d'idée de l'impact du décret en Suisse, car ni le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) ni l'OFS ne détiennent d'informations sur le nombre total de détenteurs de deux passeports.

Ces binationaux qui voudraient se rendre aux Etats-Unis ces 90 prochains jours sont dans le flou. Interrogé sur leur situation, le Département des Affaires étrangères (DFAE) ne peut pas dire si ces Suisses ont le droit d'entrer dans le pays et explique que la décision et l'application des règles incombent aux Etats-Unis et renvoie à l'ambassade américaine.

>> Lire aussi : Didier Burkhalter critique le décret anti-immigration de Donald Trump

Les ambassades américaines dans le flou

Contactée, la représentation des Etats-Unis en Suisse a expliqué actuellement "travailler sur une déclaration officielle qui n'est pas encore prête". Egalement joint, le Département d'Etat américain a aussi promis de bientôt apporter des précisions.

>> Lire la mise à jour du 31.01.2017 : Des Suisses interdits de voyage aux Etats-Unis par le décret de Donald Trump

Illustration de la confusion régnante, la presse anglaise a annoncé dans un premier temps que les Britanniques double nationaux jouiraient d'une exception. Une affirmation contredite ce lundi par un message publié sur le site de l'ambassade américaine en Grande-Bretagne: "Si vous êtes binationaux d'un de ces pays, ne prenez pas un rendez-vous pour un visa pour l'heure".

L'Association internationale du transport aérien (IATA) a pourtant affirmé dans une notice que les double nationaux "voyageant avec un passeport valide délivré par un Etat autre que ceux concernés par le décret seront autorisés à entrer". Contactée pour savoir si cette condition s'appliquait effectivement, IATA n'a pas encore donné suite à nos questions.

Marc Renfer

Publié Modifié

Principalement des Suisso-Iraniens et Suisso-Irakiens

Les binationaux concernés les plus représentés sont les Suisso-Iraniens, avec 4459 naturalisations entre 1991 et 2015, suivis des Suisso-Irakiens (3138).

Sur les cinq dernières années pour lesquelles les données sont disponibles (2011-2015), 3919 personnes des sept pays concernés ont obtenu le passeport suisse.

Pour l'UE, "la confusion règne"

La Commission européenne va s'assurer qu'aucun de ses citoyens ne subit de discrimination sous le coup du décret, selon son porte-parole.

"Nos avocats sont en contact avec nos partenaires européens et autres, et nous allons nous assurer qu'aucune discrimination n'est infligée à nos citoyens", a affirmé lundi Margaritis Schinas, lors d'un point presse à Bruxelles.

Les conséquences juridiques du décret américain "ne sont pas encore claires" en ce qui concerne leur impact éventuel sur des ressortissants de l'UE détenteurs de la double nationalité des pays visés, a expliqué Margaritis Schinas. Les éléments disponibles sur le sujet sous pour l'instant "contradictoires", a-t-il précisé. (afp)