Le réseau ferroviaire suisse est l'un des plus utilisés au monde, notent les CFF lundi lors de la présentation du programme Stratégie 2020. Or, sa capacité pourrait être augmentée grâce à l'automatisation de certains secteurs.
Ainsi, les CFF n'excluent pas l'idée de tester des trains télécommandés. "Nous allons procéder à des tests à une petite échelle", a indiqué le directeur de l'ex-régie fédérale, Andreas Meyer, précisant que la ligne entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds, par exemple, y est prédestinée.
Un nouveau système numérique d'aiguillage est aussi en train d'être conçu et devrait permettre de réduire le nombre d'installations de sécurité.
Voyage "porte à porte"
L'ex-régie fédérale a aussi présenté les nouvelles applications pour planifier son voyage porte à porte, en prenant en compte les déplacements avant et après avoir emprunté le rail (voiture Mobility, bus...). Une commande vocale sera aussi disponible dès ce printemps.
ats/jvia
Frein à la hausse des coûts
Les CFF veulent parallèlement mettre un frein à la hausse des coûts globaux. Le programme d'assainissement RailFit 20/30, déjà annoncé en septembre et qui vise la suppression de 1400 emplois d'ici 2020, est en train d'être mis en oeuvre.
Dans le cadre de ce programme, les CFF veulent accroître leurs recettes et leur taux de remplissage. Pour ce faire, l'ex-régie fédérale compte investir de façon ciblée et renforcer les innovations. Un fonds d'investissement à hauteur de 12 millions de francs a ainsi été constitué.