Modifié

Le jeune délinquant zurichois "Carlos" condamné à 18 mois de prison

Le tribunal de district de Zurich, où "Carlos" a été jugé. [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Le tribunal de district de Zurich, où "Carlos" a été jugé. - [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Le jeune délinquant alémanique connu sous le nom de "Carlos" a été condamné lundi à 18 mois de prison. Le tribunal de district de Zurich l'a reconnu coupable de tentative de lésion corporelle grave.

Le prévenu était accusé d'avoir frappé au visage une connaissance en descendant d'un tram en mars 2016. La victime a eu la mâchoire brisée. Le procureur avait requis une peine de 30 mois de prison ferme pour tentative de lésion corporelle grave.

Pour le Ministère public, "Carlos" n'est pas totalement psychopathe, mais souffre de problèmes psychiques. Selon le rapport d'un psychologue, il voit des menaces partout et a le sentiment qu'il doit se défendre en permanence.

Refus de s'exprimer

La défense a plaidé pour une peine d'un an de prison pour lésion corporelle simple. L'avocat de "Carlos" a cité une témoin selon qui le prévenu et l'autre personne s'étaient déjà "bousculés" dans le tram. Elle a aussi raconté que celui qui a reçu le coup n'a jamais été inconscient et qu'il s'est relevé lorsque le tram est reparti.

"Carlos" n'a pas voulu s'exprimer sur ces faits devant le tribunal. Il a juste déclaré qu'il s'est senti agressé et qu'il voulait repousser son adversaire.

ats/jvia

Publié Modifié

Un tollé médiatique en 2013

"Carlos" s'était fait connaître du grand public à l'occasion de la diffusion d'un reportage de la télévision alémanique SRF en août 2013, qui dévoilait que le programme de réinsertion en milieu ouvert dont il bénéficiait, avait un coût de 29'000 francs par mois. Une somme largement supérieure aux frais habituels prévus pour les cas extrêmes.

Au moment de l'émission, "Carlos" finissait de purger neuf mois de prison après avoir poignardé grièvement un autre adolescent.

Le tollé médiatique avait incité les autorités zurichoises à retirer le jeune homme de l'appartement de 4 pièces et demie dans lequel il avait été placé.