Publié

La Suisse s'intéresse de près aux réformes globales de l'ONU

Jürg Lauber, l'ambassadeur suisse auprès de l'ONU. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Jürg Lauber, l'ambassadeur suisse auprès de l'ONU. - [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
L'ambassadeur suisse auprès de l'ONU Jürg Lauber rappelle que la Suisse se concentrera cette année en priorité sur les réformes globales menées dans le cadre des Nations Unies.

Il s'agit surtout d'améliorer l'efficience de l'appareil onusien. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres veut également promouvoir l'égalité des sexes au sein de l'institution. Autant de femmes que d'hommes devraient à l'avenir être employées à l'ONU.

Une session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU est agendée en avril. Elle sera axée sur les thèmes de la paix et de la sécurité. La Suisse souhaite y participer et y jouer un rôle de premier plan.

Pacte mondial sur les migrations

On ne sait pas encore si Ignazio Cassis fera ses premiers pas à l'ONU à New York à cette occasion. Mais le nouveau patron du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) devrait participer au débat général de l'ONU en septembre, selon Jürg Lauber.

L'ambassadeur de Suisse auprès de l'ONU va travailler de son côté de manière intensive à l'élaboration d'un Pacte mondial sur les migrations. Avec son homologue mexicain, Jürg Lauber anime les discussions qui devraient conduire à sa création cette année.

ats/pym

Publié

Personnes à mobilité réduite

La Suisse souhaite siéger cette année à la Commission onusienne pour les droits des personnes à mobilité réduite. Un candidat a été désigné en la personne de Markus Schefer, avocat et expert en droits humains.
Il travaille à l'université de Bâle.

Mais il se trouve face à d'autres candidats sérieux. Pour neuf sièges vacants, 17 candidats au total se présentent.