Le gouvernement doit discuter d'une nouvelle réforme de l'AVS lors de sa séance hebdomadaire. Et son financement, selon les variantes préparées par le socialiste, passeront toutes par une augmentation importante de la TVA.
L'augmentation de l'impôt sur la consommation pourrait ainsi subir une hausse entre 1,5% et 2%. La progression serait en tous les cas bien plus élevée que les 0,3% prévus dans le projet Prévoyance 2020 recalé en votation. Il y aurait donc davantage d'argent pour la nouvelle réforme, mais ce n'est pas pour autant la promesse d'un projet plus généreux pour les rentiers.
Variantes avec ou sans compensations
Alain Berset devrait suggérer plusieurs variantes à ses collègues. La grande question sera de savoir si le Conseil fédéral retient une version avec ou sans compensations.
Il pourrait aussi décider d'affecter tous les moyens à un assainissement pur de l'AVS, sans rien céder pour les sacrifices consentis. La hausse de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, en particulier, semble acquise dans la future réforme alors même que ce point a joué un rôle primordial dans l'échec de la Prévoyance 2020.
Le Conseil fédéral prendra-t-il le risque de proposer un projet sans compensation? La pilule pourrait sembler amère pour les femmes, d'autant plus que le Conseil des Etats vient de rejeter cette semaine le projet du gouvernement pour l'égalité salariale.
Alexandra Richard/oang