Intitulée "The Missing Steps", la série télévisée a été tournée - en partie en Suisse - dans la pure tradition de Nollywood, l’industrie très populaire du cinéma au Nigeria.
Son but est "de décourager la migration illégale", explique Tunde Omoyeli, qui a supervisé la production. "Nous utilisons cette plateforme si répandue auprès des Nigérians pour faire passer le message que la migration illégale est dangereuse."
La première diffusion de la série vient de se terminer, mais elle va être reprogrammée et 200'000 DVD seront distribués aux Nigérians qui demandent un passeport pour migrer vers l'Europe, malgré ce qui les attend notamment en Libye.
"L'ambition plus forte que la peur"
Car la tentation de la migration reste forte. Pour être efficace, la lutte contre l'émigration doit être multidimensionnelle. Selon l’Organisation internationale des migrations, beaucoup savent ce qui les attend lors du voyage. "Le plus grand moteur de l'émigration, c'est l'ambition; et elle est souvent plus forte que la peur", constate le responsable-adjoint de la mission de l'OIM au Nigeria Frantz Célestin.
L'an dernier, 760 Nigérians ont demandé l'asile en Suisse. Pour la plupart, ces requérants ne sont pourtant pas les plus pauvres et ne viennent pas des régions en conflit.
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Une vidéo financée par la Suisse en 2007
En 2007, la Confédération avait déjà financé une vidéo qui ciblait les migrants camerounais, avec ce slogan: "Ne croyez pas ce qu'on vous dit".
On y voyait un jeune Camerounais expliquer à son père resté au pays que tout allait bien, qu'il s'était inscrit à l'Université, dormait chez des amis alors qu'il dormait sur le trottoir et mendiait.
L'option des clips vidéos a également été retenue par l'Australie et le Danemark pour lutter contre l'immigration illégale. Ce dernier a opté pour le slogan "Vous ne trouverez pas le bonheur chez nous", alors que l'Australie a préféré une mer déchaînée, un petit bateau de passeurs et ces lettres en majuscules et en rouge: "Pas question. Vous ne ferez pas de l'Australie votre maison".