Ricardo Lumengo ne veut pas quitter pour l'heure le Conseil national. "J'ai le devoir de continuer à m'engager en faveur de celles et ceux qui m'ont élu", écrit-il dans un communiqué mardi. Il laisse ouverte la question relative à sa carrière politique dans la perspective des élections de 2011.
En revanche, il va remettre "demain à la poste" sa carte de membre au PS. La décision n'a pas été facile mais cette solution apparaît comme la meilleure pour lui-même et le parti, précise-t-il. A l'issue du procès la semaine dernière, les socialistes bernois et suisses avaient demandé la démission de Ricardo Lumengo au Conseil national, estimant qu'une fraude électorale ne saurait être excusée.
Il se considère comme innocent
Le conseiller national a été condamné à 10 jours-amende à 180 francs par jour avec sursis et à une amende de 540 francs. Elu il y a trois ans au National, le socialiste a admis avoir rempli de sa main 44 bulletins de vote à son nom lors des élections de 2006 au Grand Conseil. Mais il assure avoir voulu aider des électeurs qui l'approchaient pour savoir comment exercer le droit de vote.
Il a toujours contesté la fraude électorale. Après le jugement, Ricardo Lumengo a fait appel et déclaré que tant qu'il n'a pas été condamné en deuxième instance, il se considère comme innocent.
ats/mej