Modifié

Chaîne humaine anti-nucléaire autour du Parlement japonais

Séquences choisies - Défilé anti-nucléaire au Japon
Séquences choisies - Défilé anti-nucléaire au Japon / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 29 juillet 2012
Plus de 10'000 Japonais ont encerclé symboliquement le Parlement dimanche pour obtenir l'abandon du nucléaire. Les manifestations prennent de plus en plus d'ampleur depuis la décision du gouvernement de redémarrer deux réacteurs.

Comme toutes les semaines depuis des mois, des Japonais sont venus par milliers à Tokyo pour dire non au nucléaire. Plus de 10'000 personnes ont formé une chaîne humaine dimanche autour du Parlement japonais.

La plus grande manifestation

Cette manifestation est la dernière en date pour obtenir l'abandon du nucléaire dans un pays encore traumatisé par la catastrophe à la centrale de Fukushima en mars 2011. La contestation a nettement grossi depuis la décision en juin du Premier ministre Yoshihiko Noda de redémarrer deux réacteurs nucléaires sur un parc total de 50.

Il y a dix jours, de 75'000 à 170'000 anti-nucléaires s'étaient donné rendez-vous dans un grand parc de la capitale pour la plus grande manifestation jamais organisée depuis la catastrophe.

Cette nouvelle manifestation intervient de surcroît quelques jours après la publication d'un nouveau rapport officiel accablant qui a sévèrement mis en cause le gouvernement et la compagnie Tepco, propriétaire de la centrale, dans l'accident de Fukushima.

agences/lan

Publié Modifié