Publié

Fréquentation en hausse au festival lausannois BD-FIL

Trente-deux mille visiteurs se sont pressés à la 8e édition du festival de bande-dessinée à Lausanne, qui s'est achevé dimanche.

BD-FIL a fermé ses portes dimanche à Lausanne sur une fréquentation en hausse, avec 32'000 visiteurs. "Nous sommes très heureux, le festival s'est fort bien passé. Les auteurs et les bénévoles étaient contents", a commenté lundi Philippe Duvanel, le directeur de la manifestation.

Pour la première fois, BD-FIL s'est tenu sur quatre jours, durant le week-end du Jeûne. Ce calendrier a permis de toucher un public supplémentaire.

Présentée sur quatre étages, dans dix salles, la rare exposition collective "Les aventures de la ligne claire" a été plébiscitée. Elle a permis de jeter des regards croisés sur ce style graphique, né au début du 20e siècle, sublimé par Hergé et qui continue à séduire. Plus de 300 documents, dont des originaux d'Hergé, E.P. Jacobs, Ted Benoît ou encore Jacques Martin, y ont été dévoilés.

Christophe Blain en vedette

BD-FIL a en outre mis à l'honneur Christophe Blain, un auteur exigeant dont les apparitions sont peu fréquentes. Le festival invitait à un voyage dans l'oeuvre du Français, de Donjon Potron-Minet aux chroniques diplomatiques de Quai d'Orsay, directement inspirées du Ministère français des Affaire étrangères sous l'ère Dominique de Villepin. Autre succès public, dans un tout autre genre: la salle consacré à Derib.

La prochaine édition de BD-FIL se tiendra du 13 au 16 septembre 2013, à nouveau durant le week-end du Jeûne. L'Italo-Suisse Enrico Marini, auteur de "Gipsy" et "Rapaces", sera l'invité d'honneur.

ats/ptur

Publié