Le Journal du matin
L'homme tronc, la femme à deux têtes et la femme à barbe... Ces attractions ambulantes au siècle passé, on ne les regarde plus avec le même voyeurisme. Pourtant, ces phénomènes de foire continuent de fasciner le public. L'exposition de photographies "Freaks, La monstrueuse parade" au Musée de l'Elysée, à Lausanne en est la preuve. Invité: Pierre Ancet, maître de conférence en philosophie à l'Université de Bourgogne.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Rencar, service mobile d'écoute dans le JuraLe Rencar est un service mobile d’écoute et d’accompagnement. Ce véhicule a pris la route il y a six mois dans le canton du Jura. Il s’agit en fait d’un camping-car aménagé en lieu d’accueil pour toutes les personnes qui en expriment le besoin. Financé par l’Eglise catholique, le Rencar se rend chaque semaine sur une dizaine d’emplacements. L’objectif de son initiateur, Jean-Charles Mouttet qui est diacre, n’est pas d’évangéliser, mais plutôt d’être à l’écoute de celles et ceux qui ont un besoin de parler. Une équipe de bénévoles le secondent dans sa tâche. Une démarche qui enregistre un certain succès depuis le 1er mars. Le reportage de Gaël Klein. Invité: Pascal Maurer, directeur de la Fondation Dépendances dans le canton du Jura.
- Un Nouveau Testament commenté en françaisUne vingtaine de biblistes francophones signent une actualité éditoriale particulière: la sortie d’un "Nouveau Testament commenté". Etonnamment, bien que de tels ouvrages existent en allemand ou en anglais, ils faisaient défaut en français: il faut en effet remonter au commentaire en quatre volumes de Jean Calvin, au 16e siècle, pour trouver un commentaire systématique d’envergure similaire en français. Par Fabien Hünenberger.
- Pourquoi le corps difforme fascine?L'homme tronc, la femme à deux têtes et la femme à barbe... Ces attractions ambulantes au siècle passé, on ne les regarde plus avec le même voyeurisme. Pourtant, ces phénomènes de foire continuent de fasciner le public. L'exposition de photographies "Freaks, La monstrueuse parade" au Musée de l'Elysée, à Lausanne en est la preuve. Invité: Pierre Ancet, maître de conférence en philosophie à l'Université de Bourgogne.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- L'Etat à la carteUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Bastian Baker, les références musicales du jour"Escape the nest", Editors "Alibi", Robert Francis
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais: la ponctualité suisseAprès les trains qui n'arrivent plus à l'heure, c'est au tour de parlement de partir à vau-l'eau: mardi, à trop palabrer, le Conseil national n'a pas réussi à traiter la moitié des objets figurant à l'ordre du jour. Il a notamment posé un lapin aux milliers familles homoparentales. La motion sur le droit d'adoption pour les couples homosexuels est passée à la trappe. Cette question qui échauffe le parlement est même repoussée à la prochaine session. Par Stéphane Deleury.
- Genève brille sur la glace, mais pas sur le gazon!Malgré un début de championnat de hockey flamboyant, ils patinent sur les terrains de football: le début de saison des genevois du Servette FC est pour le moins calamiteux. Les clubs de football et de hockey de Genève partagent un seul président, Hugh Quennec, qui vit donc le chaud-froid en permanence. Son interview.
- La guerre des données personnelles sur le web est lancéeLa guerre des données est déclarée entre sites Internet et politiques: Facebook est passé devant la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en France, tandis que le Conseil fédéral se penche sur le cas de moneyhouse.ch, un site d'information dans lequel il est non seulement possible de connaître les coordonnées privées de particuliers, mais également de savoir si telle personne est par exemple solvable ou sujette à des poursuites. En août dernier, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a obligé Moneyhouse à supprimer dans les 24 heures les fiches des personnes qui en font la demande. Cependant, des cas d'abus sont toujours signalés. Invité: Sébastien Fanti, avocat spécialiste en nouvelles technologies.
- Jean-Pierre Lehmann, professeur d’économie politique internationale à l’IMDFaut-il craindre un dérapage en mer de Chine? En tout cas, la tension entre Pékin et Tokyo est loin de retomber. Et en pleine crise diplomatique, Pékin a mis en service mardi - tout un symbole - son premier porte-avion, présenté comme un élément essentiel de la défense de sa souveraineté territoriale. La Chine, qui connaît un ralentissement de son économie et qui vit une transition de pouvoir compliquée, joue-t-elle la carte d’un nationalisme exacerbé pour maintenir l’unité intérieure? Avec quels risques? Jean-Pierre Lehmann, professeur à l'IMD (International Institute for Management Development) à Lausanne, était la semaine passée à Singapour pour une conférence sur la sécurité dans la zone Asie-Pacifique et le mois dernier en Chine.
- Les marchés font du "surplace"Mardi, les principales places financières européennes ont clôturé en mode "surplace", légèrement dans le vert. Invité: Philippe Schindler, chef des investissements chez Blue Lake Advisors.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Famille: vive la fin du modèle traditionnel?Homoparentalité, autorité parentale, fiscalité des couples, noms de famille: autant de questions débattues à Berne. Comment le politique doit-il définir la famille de demain? La famille traditionnelle a vécu, vive la famille variable! De Lady Gaga au pape Benoît XVI, en passant par les commissions du Conseil national, le débat sur l'homoparentalité a fait rage cette semaine. Ces éventuelles dispositions ne concernent, il est vrai, qu'un nombre réduit de citoyens suisses. Mais tout le monde en parle, car l'évocation de la famille touche aux valeurs de chacun. La famille est en mutation. C’est un fait sociologique et historique. Que va devenir ce qu'on a longtemps considéré comme la première cellule de la société suisse? Comment doivent se comporter les politiques face à l'explosion de la famille nucléaire?