Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- L'importance de la nourriture chez les abeillesSilvio Dolzan présente une étude lausannoise qui démontre le rôle de la nourriture dans le cycle de vie des colonies d’abeilles. Ainsi, certaines abeilles peuvent décider si les femelles de leur progéniture vont devenir des ouvrières ou des futures reines reproductrices. Et ce choix est fait grâce à la nourriture.On en parle avec Michel Chapuisat, maître d’enseignement et de recherche au département d’écologie et d’évolution de l’Université de Lausanne, directeur de cette étude.
- Le foie gras sous la loupeBastien Confino se penche sur le foie gras et la recherche qui se fait autour de cet aliment dont la production est controversée. Des recherches sont menées pour essayer de déterminer les effets du gavage sur les animaux, mais aussi pour améliorer les techniques et, pourquoi pas, pour obtenir du foie gras sans gavage. Reportage dans les Landes, à l'Institut national de recherche agronomique (INRA), en compagnie de Gérard Guy, ingénieur de recherche. L’avis de Johanne Mielcarek, porte-parole de l’association de protection des animaux L214, et celui du cuisinier moléculaire Denis Martin.
- Sommes-nous tous des Pinocchio?Des chercheurs de l’Université de Grenade prétendent que lorsque nous mentons cela se voit sur notre nez, un peu comme chez Pinocchio, le personnage bien connu du conte de Carlo Collodi. D’après cette étude, le mensonge aurait bien un effet sur le nez, pas sur sa longueur, mais sur sa température.Les explications de Stéphane With, professeur au Laboratoire d'analyse du comportement de l'Université de Genève.
- Le comment du pourquoi: l'heure par le soleilComment fonctionne un cadran solaire?Les explications de Stéphane Fischer, conservateur adjoint du Musée d’histoire des sciences de Genève.