Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Discussions scientifiques" versus "polémiques"Les chercheurs les appellent des "discussions scientifiques" ; les médias ont plutôt tendance à les appeler des "polémiques". De quoi parlons-nous? De ces désaccords entre scientifiques sur un fait quelconque qu'une étude présente comme avéré. Ils sont bien plus nombreux qu'on le pense. Et l’occasion se présente pour CQFD d’en parler un peu puisque justement il y en a une actuellement en cours de ces "discussions scientifiques"; elle a comme support la prestigieuse revue Science. Les explications de Silvio Dolzan.
- La vérité à tout prixCela fait belle lurette que l'on cherche à inventer des détecteurs de mensonge ou autres sérums de vérités. Au moyen âge déjà, les juges mettaient de la farine dans la bouche des suspects, pour voir si la bouche devenait plus ou moins sèche. Si c’était sec, ça voulait dire que l'accusé mentait... Ensuite est venu le fameux détecteur de mensonge. Mais d'autres méthodes sont également utilisées. Beaucoup de produits ont été considérés comme sérums de vérités, comme l'éthanol, le LSD, le Cannabis, ou le penthotal; un barbiturique qui est encore aujourd'hui utilisé par la police indienne pour faire avouer des suspects. A nouveau, et comme pour le détecteur de mensonge, les résultats sont très controversés. Alors est-ce que les sérums de vérité existent vraiment? Sont-ils efficacent? Des précisions avec Thierry Buclin, professeur de pharmacologie clinique au CHUV et Pierre Marquet, psychiatre et neuroscientifique. Un dossier de Bastien Confino.
- La machine qui sent comme le nezUn appareil qui sent comme un nez. Son nom: le VOCscanner. Cet instrument permet la comparaison d’échantillons afin, notamment, de détecter médicaments détériorés ou frauduleux.
C'est une jeune entreprise basée à la Chaux-de-Fonds qui a conçu cet appareil pour l’analyse de composés organiques volatils.
Plus de détails avec Thierry Zesiger, concepteur du VOCscanner, au micro Sarah Dirren.