Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les maladies tropicales négligéesLa semaine dernière, l'’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) présentait à Genève son deuxième rapport sur les Maladies Tropicales Négligées. Si certaines sont en nette régression, comme la maladie du sommeil dont le nombre de cas aurait été divisé par 4 au niveau mondial durant les dix dernières années, reste qu'un milliard d’individus en souffrent encore. L'OMS estime cependant que des progrès sans précédent ont été accomplis dans la lutte contre 17 maladies tropicales négligées (voir la liste ci-après).Les explications du Dr François Chappuis, responsable de la Médecine tropicale et médecine des voyages aux HUG. Et celles du Dr Nathalie Strub Wourgaft, directrice médicale à l’initiative "Médicaments contre les Maladies Négligées": DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), une organisation indépendante qui lutte contre les maladies tropicales négligées.
- Météosuisse change ses normesMétéosuisse a changé ses normes de calcul. Qu'est-ce que cela veut dire ?Un exemple concret: jusqu'ici, lorsque l'on vous parlait des températures au-dessus des normales saisonnières - ce qui était assez fréquent - c’était en comparaison à une moyenne sur les années 1961-1990. Désormais, les températures, mais aussi l’ensoleillement et les précipitations seront comparées à de nouvelles normes, qui cette fois seront des moyennes échelonnées entre les années 1981-2010. Les explications de Pierre Eckert, directeur du Centre Régional Ouest de Météosuisse.
- Les maladies psychiques coûtent 20 milliards par annéeLe chiffre est impressionnant: le coût des maladies mentales s'élève à 20 milliards par année en Suisse. Avec les maladies cardio-vasculaires, elles sont les plus coûteuses à la charge du système de santé suisse, selon une étude publiée par l'Université de Zurich.